Autogrill France révise sa stratégie

L'orientation client et le choix de concepts encore plus ciblés constituent les deux priorités de la filiale française.

Publié le 14 juin 2012 à 12:44

L'année 2011 s'est soldée par un léger tassement pour Autogrill France, avec un chiffre d'affaires de 254,7 millions d'euros (contre 271,2 millions en 2010), et 444 points de vente (contre 456 en 2010). Les autoroutes représentent toujours la majeure partie du chiffre d'affaires (63 %), suivies par les gares (25 %), les aéroports (8 %) et la galerie commerciale Carrousel du Louvre (4 %). "Entre 2010 et 2011, la fréquentation et le ticket moyen sont restés à peu près stables. Nous avons respecté nos objectifs, nous sommes globalement satisfaits", déclare Laure Vincent, directrice marketing de la filiale française. Il faut dire que, sur les dix dernières années, Autogrill France a connu une croissance globale de 43 %.

L' 'orientation client'

Dans "un contexte économique difficile et un univers très bataillé", la société a mis sur pied un plan triennal (2010-2012). "Notre objectif est de remettre le client au coeur de notre activité. Je voudrais qu'il se dise en repartant : 'Les aires Autogrill sont attractives et modernes, avec des produits de qualité et un bon rapport qualité-prix. Réussir ce pari simple s'avère complexe. Ce que le client va ressentir dépend de l'attention qui lui sera portée par nos employés, d'où l'importance de la formation et de l'organisation'", explique Vincent Monnot, directeur général d'Autogrill France. Dans cette optique, une stratégie globale a d'ailleurs été élaborée à destination des familles qui représentent 30 % de la clientèle des établissements du groupe (et jusqu'à 70 % en été). Un "vrai levier durant la période estivale", juge Laure Vincent.

Concepts à fort potentiel

Sur le chapitre des enseignes, Autogrill France suit les tendances. "Le consommateur aime retrouver ce qu'il connaît en centre-ville", souligne Vincent Monnot. La société, qui gère un portfolio de marques propres ou en franchise, entend développer celles à plus fort potentiel. "Sur la cinquantaine de concepts en France, nous allons maximiser nos efforts sur les vingt plus forts", poursuit-il.



 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 06

À propos de nous : Spectr est un groupe de restaurants réputé pour sa cuisine raffinée et son ambiance chaleureuse. Nous sommes à la recherche de talents passionnés pour rejoindre nos équipes dynamiques. Poste : Chef de Cuisine Missions : Superviser l'ensemble des opérations de la cuisine, y

Posté le 02 juillet 2025

Directeur - Responsable commercial H/F

56 - VANNES

Rejoignez Ansamble, entreprise de cuisiniers avant tout. Nos équipes innovent chaque jour pour contribuer à un accès à une alimentation saine et naturelle, source d'équilibre et de bien-être. Comme nous, exprimez votre passion pour la cuisine au sein d'une entreprise qui incarne des valeurs humain

Posté le 02 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

L'hôtel Regina recherche un(e) second de cuisine H/F. Ce rôle clé nécessite une personne capable de suivre et de contrôler la mise en place et le bon déroulement du service tout en respectant les règles d'hygiène et de qualité établies. Responsabilités : - Superviser la production culinaire,

Posté le 02 juillet 2025