Attentat sur les Champs Elysées : Didier Chenet appelle les professionnels à la vigilance

Paris Le président du GNI estime qu'il faut être vigilant et à la fois rassurant. Paris n'est pas la seule métropole touchée souligne-t-il.

Publié le 21 avril 2017 à 12:30
Hier soir des policiers ont été attaqués sur les Champs Elysées, faisant un mort et deux blessés parmi eux. Une passante a aussi été touchée. Votre réaction ?

Le fait que ce soit à Paris, sur la plus belle avenue du monde, au moment où la saison démarre n'est pas anodin. La première chose à retenir c'est la qualité professionnelle des forces de l'ordre. On déplore un mort parmi eux mais il faut saluer leur réactivité. L'attaquant a été immédiatement neutralisé.

Ce nouvel attentat fait déjà la Une des quotidiens internationaux. Un nouveau coup dur pour le tourisme ?

Ce sont les forces de l'ordre qui ont été visées. Ce sont des symboles de la Démocratie et de notre liberté. La sécurité des personnes est bien assurée en France. Nous avons des forces de l'ordre exemplaires. En terme d'image, bien sûr, on peut craindre des retours négatifs. Il faut tout de suite suivre ce qui va être véhiculé et notamment ce qui va circuler sur les réseaux sociaux. D'autres grandes métropoles sont touchées. La problématique est devenue internationale. Il ne s'agit plus seulement de la France.

Quel est votre message aux professionnels ?

Qu'ils soient vigilants et rassurants. Des mesures de contrôles doivent être mises en place, on le sait. Ces contrôles sont bien vécus par la population et les touristes. C'est pour leur sécurité et ils le savent. Des formations à cette problématique existent. Les dirigeants des hôtels et des restaurants doivent être conscients que le risque existe, que la prévention est nécessaire et que les équipes doivent être sensibilisées. Etre attentif est important. Nous devons être, parce que nous sommes un secteur d'accueil, dans la prévention et je le répète rassurer. 

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD pour la saison 2025.  Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations pré

Posté le 30 avril 2025

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie/Demi-Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du poste 

Posté le 30 avril 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents pour la saison d'été 2025. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: c

Posté le 30 avril 2025