Atout France note un lent redressement de l'économie touristique

L'activité en fin d'année 2021 s'appuie sur une bonne dynamique des marchés européens, l'amélioration des flux en provenance des Etats-Unis ainsi que sur un marché domestique très solide.

Publié le 09 février 2022 à 11:46

Selon Atout France, qui vient de publier sa note de conjoncture de l’économie touristique, la fin de l’année 2021 a confirmé les tendances observées depuis l’été, caractérisées par un lent redressement de l’activité touristique. La France consolide son leadership européen en matière de recettes touristiques internationales grâce à une saison estivale dynamique, une fin d'année enregistrant une fréquentation loisirs en progrès et un rebond du tourisme d'affaires. À fin novembre 2021, les recettes touristiques internationales françaises atteignent ainsi 31,4 milliards d’euros (soit un niveau supérieur de 20,8 % à celui de l'Espagne).

L’hôtellerie connaît une situation moins favorable que les autres modes d’hébergements, en raison en grande partie par l’absence de grands évènements d’affaires et les reculs des flux internationaux long courrier. Toutefois, le mois de décembre marque une réduction du différentiel d’activité avec 2019. Les prix moyens notamment retrouvent des niveaux conformes aux standards d’avant crise. Les taux d‘ouverture des établissements hôteliers sont également quasiment revenus aux niveaux pré Covid. En raison de la cinquième vague, les premiers résultats livrés pour janvier semblent toutefois indiquer une dégradation de la situation par rapport à décembre, qui a pu bénéficier de l’apport d’une clientèle de loisirs moins présente en début d’année.

Les perspectives pour le début de l’année 2022 et les vacances d’hiver sont encore soumises aux aléas de la pandémie, bien que les perspectives à date soient globalement positives. Selon les données de l’Association nationale des maires des stations de montagne, le taux d’occupation des hébergements dans les stations de montagne pour les vacances de février 2022 s’élève à 72,4 %, soit un très faible écart avec le taux relevé en 2019. Enfin, l'activité d'affaires reste encore à consolider et les flux aériens en provenance d'Asie toujours aussi limités.

AtoutFrance 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Le CAFE du Louvre,Restaurant/Brasserie avec environ 150 places assises. pour son ouverture Avenue de l’Opera Paris au cœur d’un quartier très animé est à la recherche de talents pour les postes suivants : Chef de Rang : Service de qualité et esprit d'équipe Dynamique, organisé(e) et prêt(e) à

Posté le 06 mai 2024

Chef de partie H/F

74 - SALLANCHES

RESTAURANT ALTAVOLA à Sallanches 74, recherche divers postes pour la cuisine et la salle. Poste à pourvoir de suite - Possibilité de logement - contrat à 42H - Merci d'envoyer votre curriculum vitae à : fanny.altavola@gmail.com

Posté le 06 mai 2024

Cuisinier H/F

56 - BADEN

Golfe du Morbihan, Bretagne sud, Camping Yelloh! Village Mané Guernehué 5*, recherche pour son restaurant et son snack Cuisinier (h/f), Commis de cuisine (h/f), Chef de rang (h/f), Serveur (h/f) et Barman(maid) pour une période allant du 8 mai au 24 septembre 2024 ou du 1er juillet au 31 août 2024.

Posté le 06 mai 2024