Atelier déco : Le renouveau de l'hôtel Scribe

Paris (75) À l'issue de deux ans de travaux, menés sous la houlette du designer Tristan Auer et de l'agence Wilson Associates, le Sofitel Le Scribe Paris Opéra affiche un chic très contemporain. Les chambres ont des allures d'appartements. Le bar s'ouvre au coworking. Et le restaurant raconte la Riviera.

Publié le 12 avril 2022 à 14:05

Le chantier a duré plus longtemps que prévu. Il a traversé les différents confinements et il a donc connu des temps d’arrêt. Mais au bout de deux ans d’échafaudages et de travaux - des sous-sols jusqu’au dernier étage du bâtiment - le Sofitel Le Scribe Paris Opéra a changé d’allure. Une métamorphose confiée au designer Tristan Auer et à l’agence d’architecture intérieure Wilson Associates. Leur parti pris : s’inspirer du quartier de l’Opéra, de la proximité de la rue Cambon chère à Coco Chanel, de l’effervescence des grands magasins tout proches. Résultat : le plafond des salles de bains des 201 chambres, dont 38 suites et duplex, est coloré, tel un clin d’œil au plafond monumental de l’Opéra Garnier peint par Chagall. La moquette calquée sur le tweed chiné et les têtes de lits-paravents rendent hommage à Chanel. Quant au dressing ouvert dans chaque chambre, il rappelle que le quartier est propice au shopping. À cela s’ajoutent des cheminées, moulures et hauteurs sous plafond XXL, des vases et médaillons, des œuvres d’art, sans oublier la longue banquette sur chaque palier comme pour inciter à se poser, prendre le temps, contempler.

 

Une grande table haute, équipée de prises, pour coworker

Édifié en 1861, le Scribe a servi de QG au Jockey Club, il a accueilli la première projection payante des frères Lumière, les reporters de guerre s’y retrouvaient au début des années 1940… Établissement riche en histoires et souvenirs, il poursuit cette ouverture sur la vie de la ville, avec de nouveaux outils. À commencer par une grande table haute, équipée de prises, pour coworker à côté du bar comptoir. Quant au lobby, il a été conçu comme un lounge : dépourvu de cloison, il facilite la circulation vers le bar ou le restaurant Rivages. Là, sous une grande verrière, la cuisine du chef Denis Rippa raconte la Méditerranée, les fauteuils et canapés se parent de rose poudré, un ancien billard a été détourné en tables d’hôtes à l’abri des regards… L’hospitalité se fait audacieuse, inédite, différente. À l’image de l’écran de télé, dans les chambres, qui se change en miroir si on ne veut plus la voir. Ou de la terrasse de l’une des suites, qui revêt des airs de jardin suspendu, caché, confidentiel. Le Scribe prouve, à son tour, que l’ère du bling bling a vécu. Le luxe 5 étoiles urbain, c’est du chic mais discret.

 

#Scribe# Sofitel #DenisRippa#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Yves ycinotti@gmail.com

mercredi 13 avril 2022

Pourquoi ne citer que le nom du chef de cuisine ? La majorité du chiffre d'affaires est sans aucun doute généré par le département hébergement. Quels sont les noms des responsables de la réception et des étages ?
Photo
Anne EVEILLARD

mercredi 13 avril 2022

Mon article répond à un calibrage, une hiérarchie de l'information, une architecture de texte, et, malheureusement, je ne peux pas citer tout le monde. Un article n'est pas un annuaire...
Photo
Anne EVEILLARD

mercredi 13 avril 2022

Mon article répond à un calibrage, une hiérarchie de l'information, une architecture de texte, et, malheureusement, je ne peux pas citer tout le monde. Un article n'est pas un annuaire...
Photo
Yves ycinotti@gmail.com

mercredi 13 avril 2022

Il faut remettre en cause le calibrage. Je remarque que dans les articles concernant un hôtel, dans L'Hôtellerie Restauration, on cite très souvent le nom du chef et presque jamais celui des responsables du département hébergement.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

73 - LES ALLUES

FEMME / VALET DE CHAMBRE Alpine Résidences propose des appartements et chalets haut de gamme à la location, dans les plus belles stations des Alpes : Courchevel, Val d'Isère et Méribel en Savoie et Les Gets en Haute-Savoie, au cœur du territoire des Portes du Soleil. Rejoignez notre équipe de

Posté le 19 avril 2024

Cuisinier H/F

89 - VEZELAY

Afin de compléter l'équipe en cuisine pour une cuisine 'Fait maison' avec des produits locaux et pour beaucoup BIO, nous avons besoin d'un(e) cuisinier(e) (débutant accepté), 2 jours congés consécutifs, et toutes les 3 semaines, 3 jours de congés consécutifs (dont dimanche). Logement possible.

Posté le 19 avril 2024

Responsable de salle H/F

83 - LA MOLE

Pour notre Restaurant Bar/Brasserie situé au cœur du domaine**** LE PACHA CAÏD dans le Var (83), nous sommes à la recherche de notre futur(e) MANAGER H/F : VOTRE POSTE - Poste à pourvoir de début mai jusqu'à septembre - Salaire de 2400e à 2700e net mensuel selon profil - Poste nourri/logé seul

Posté le 19 avril 2024