Après deux ans d'incertitude, la cité de la gastronomie de Dijon ouvrira bien ses portes

Dijon (21) Alors que la cité de la gastronomie de Lyon a fermé ses portes après 9 mois de fonctionnement, Dijon voit poindre de son côté la fin des travaux de sa cité internationale de la gastronomie et du vin, dont le projet a été entièrement repensé.

Publié le 02 juin 2021 à 17:19

Contre toute attente, le retard a parfois du bon. En essuyant coup sur coup un recours juridique puis la crise sanitaire, la ville de Dijon a eu le temps de repenser sa cité internationale de la gastronomie et du vin, lancée il y a cinq ans. Le projet prévu sur 3,5 ha et 250 M€ se concrétise enfin. “L'attente a eu un effet bénéfique, explique François Deseille, deuxième adjoint au maire de Dijon. Le recours juridique déposé en juin 2016 nous a permis de réfléchir à l'échec de la cité gastronomique de Lyon qui avait écrin magnifique mais un contenu plus problématique. Nous avons pris conscience que l'espace culturel devait être géré par la puissance publique [Dijon en reprend la gouvernance, sous forme de régie. NDLR] et qu'il fallait rendre les choses attractives et gourmandes pour que ça fonctionne.” Pour cette raison le groupe K-Rei, à la tête du Village gastronomique de 5 000 m2, a choisi d'orienter ses 16 corners autour de la gastronomie locale. “Seuls deux d'entre eux ne vendront pas de nourriture : la librairie gourmande et les arts de la table”, précise François Deseille.

William Krief, qui dirige le groupe, a également décidé de sacrifier deux cellules commerciales pour monter une cuisine expérientielle sur 600 m2 pouvant accueillir 200 personnes pour des démonstrations et formations assurées par des chefs ainsi que par l'école Ferrandi - installée au sien de la cité sur 750 m2 et dont la première promotion de 110 étudiants commencer en février 2022 pour une session de quatre mois. “Je travaille pour avoir Top chef dans les deux ans à Dijon. Ce serait sympa !”

 

La date d’ouverture n'est pas encore arrêtée

L'espace gastronomique accueillera également un restaurant bistronomique by Ferrandi, ainsi qu'une autre table portée “par un cuisinier-consultant et grand nom de la restauration en Bourgogne Franche-Comté, et que nous espérons rapidement étoilée”, aspire François Deseille.

À côté, seront disséminés des points de restauration rapide et une cave à vins sur trois niveaux proposant 250 onomastiques quotidien et 2 500 références de vins. Deux inconnues à cette heure : la date d'ouverture de l'hôtel 4 étoiles Curio by Hilton de 125 chambres avec spa et restaurant, ainsi que celle de la Cité. François Deseille admet qu'à cette date, “si la remise des clés par Eiffage aura bien lieu le 21 décembre, l'ouverture publique n'est pas encore tranchée.” Des hypothèses pourraient se dessiner lors de la réunion du comité d'orientation stratégique, co-présidé par Éric Pras, en juin prochain.

#dijon# Ferrandi #citédelagastronomie#


Photo

Publié par Myriam HENRY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

71 - BOURBON LANCY

Le Restaurant du Cloître et le Restaurant 'Chez Paulette' recrutent un CHEF DE CUISINE (H/F) en CDI PRESENTATION Bourbon-Lancy, situé en Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne, en bordure de la Loire, à seulement 2h de Lyon et 3h de Paris est une ville touristique, Thermale et de Bien-Être… Le

Posté le 28 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST PIERRE

St-Pierre-et-Miquelon, Brasserie, pizzeria 'Feu de Braise' (www.feudebraise.com) recherche Commis(e) et second(e) de Cuisine, chef(fe) de partie et serveur(se) , 169h/mois (pointeuse) nourri, possibilité de logement, passeport obligatoire, 6 ans d'expérience minimum, poste à pourvoir mi avril. Salai

Posté le 28 avril 2024

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel 4 étoiles, Restaurant référencé 'Les Servages d'Armelle' aux Carroz d'Arâches en Haute Savoie, recherche pour saison été, de mi juin à septembre, chef de partie ou cuisinier confirmé, ainsi qu'un commis plongeur confirmé. Logé, nourri. Travail en coupure. Salaire à débattre suivant compétences

Posté le 28 avril 2024