Annulation de la braderie de Lille : un bilan peu réjouissant pour les restaurateurs et hôteliers

Lille (59) L'organisation d'une opération alternative, malgré des résultats bien meilleurs que prévus, n'a pas suffi à compenser les pertes des professionnels de la métropole.

Publié le 22 septembre 2016 à 12:02

Annulée pour des raisons de sécurité, la braderie de Lille n'a pas eu lieu en l'état. Pour limiter le manque à gagner, la mairie a lancé une opération alternative, Moult moules et caetera. Le premier week-end de septembre, les restaurateurs de la place Rihour se sont donc rassemblés pour proposer une inédite fête de la moule solidaire (1 € par caquelon versé aux victimes de l'attentat de Nice). Les résultats ont dépassé les espérances, pourtant difficiles à estimer dans ces conditions si particulières. Frédéric Lévèque, responsable de quatre restaurants du quartier, se déclare "plutôt content". Les stocks de moules ont été éclusés dès le samedi midi. Même phénomène pour les restaurateurs de la rue de Gand, dont la plupart n'avait plus de mollusques dès le vendredi soir.


Des estimations très difficiles

"Nous avons dû faire des réassorts avec de la moule de Hollande pendant le week-end", raconte Gontran Decreus, directeur de Martin Marées. Situation identique pour Metro, qui a livré 43 tonnes de moules contre 40 prévues. "On aurait pu passer les 60 tonnes si les choses avaient été mieux appréhendées", explique Benjamin Nadau, le directeur.

À l'autre bout de la ville, à côté du parc Jean-Baptiste Lebas où sont habituellement installés tous les antiquaires et brocanteurs, les restaurateurs qui n'avaient rien prévu de particulier ont été pris de cours. "C'était difficile d'anticiper. Nous avons eu une demande augmentée de moules-frites tout le week-end. Comme nous avons été à cours, nous avons bien vendu nos menus. Au final, ce week-end a été financièrement plus intéressant que prévu, même s'il n'a rien à voir avec les chiffres habituels", explique Alexandre Fixon, chef de La Consigne. Au Blompoet, Florent Ladeyn, comme certains de ces confrères, a exceptionnellement ouvert le dimanche midi et servi ses plats habituels.


Des résultats qui plombent la rentrée

Ces résultats, certes plus positifs que prévus, sont sans commune mesure avec ceux d'une braderie habituelle. "Nous livrons 80 à 100 tonnes de moules normalement", précise le dirigeant de Martin Marée (100 tonnes pour Metro). "Les restaurateurs comptent sur la braderie pour rattraper un chiffre d'affaires en berne pendant l'été et pas évident en septembre."

"Je n'ai pas embauché les extras habituels et je ne vais pas pouvoir faire les travaux prévus grâce aux rentrées financières qu'aurait apporté la braderie", confirme Alexandre Fixon. Le manque à gagner est donc très important pour les professionnels lillois et leurs fournisseurs, une douche froide après les bons résultats de l'Euro 2016.


Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 09 août 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 03

Responsable de service – Service du midi (H/F) Paris 3ᵉ arrondissement | Lundi au vendredi | 🕛Horaires de journée À propos de nous Situé au cœur du 3ᵉ arrondissement, notre restaurant atypique mêle cuisine créative et cadre unique. Ici, on aime surprendre nos clients autant

Posté le 09 août 2025

Chef de partie H/F

06 - BIOT

Rejoignez Les Terraillers – 1 Michelin* Poste à pourvoir : Chef(fe) de Partie, avec évolution possible vers Second(e) Le restaurant Les Terraillers, une étoile Michelin, situé à Biot, recherche un(e) Chef(fe) de Partie passionné(e) et ambitieux(se). Ce poste offre une véritable opportunité d'é

Posté le 09 août 2025