Alexandre Gauthier : Bruxelles sucré

Une recette d'Alexandre Gauthier, La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil (62), 2 étoiles Michelin.

Publié le 03 février 2020 à 11:38

30 choux de Bruxelles pourpres, 300 g jus de citron, 250 g de topinambours, 20 cl de lait, 1 gousse de vanille, 50 g de sirop de sucre de canne, 1,5 g de feuille de gélatine, 300 g de crème, 50 g de sucre glace.


Préparer le siphon de topinambour : cuire les topinambours épluchés dans le lait coupé de moitié à l’eau, ajouter une demi-gousse de vanille et laisser infuser 30 minutes.
Égoutter, mixer et passer la purée au chinois.
Récupérer 200 g et ajouter la gélatine réhydratée. Bien mélanger, ajouter 150 g de crème et le sirop. Mettre en siphon et gazer deux fois.
Dans un moule en demi-sphère Flexipan® siphonner et placer le moule au congélateur. Laisser durcir complètement.

Effeuiller les choux de Bruxelles pourpres. Blanchir dans l’eau bouillante les feuilles récupérées et refroidir aussitôt. Les plonger dans le jus de citron 2 heures minimum.

Monter le reste de crème en chantilly, le sucre glace et la demi-gousse de vanille restante.

Réaliser le dressage sur une assiette ronde : disposer une tache de chantilly, placer la demisphère de glace et recouvrir de chantilly. Placer les feuilles de choux harmonieusement de bas en haut entièrement sur l’insert. Servir aussitôt.

Alexandre Gauthier La Grenouillère



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Institution Genevoise au bord du lac Léman (Genève). Cuisine gourmande, healty, produits frais et locaux. Recherche pour compléter ces brigades à plein-temps ou temps partiel (extra). - Un chef de rang-serveur qualifié H/F Horaire coupure et continu, bon salaire. Candidature: recrutement@creuxd

Posté le 20 mai 2024

Cuisinier H/F

20 - CALVI

L'île de Beauté à Calvi, recherche un.e Cuisinier/ère polyvalent.e, avec expérience. Poste logé, nourri, jour de congés, possibilité de CDI. iledebeautecafe@gmail.com

Posté le 20 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BONIFACIO

Depuis plus de 30 ans, des hommes et des femmes œuvrent dans cette grande maison. Ils le font avec passion. Polyvalents, dotés d'un réel esprit d'équipe, désireux de travailler et vivre ensemble, ils font preuve d'un engagement sincère. Si bien que grâce à eux, grâce à leur travail, l'hôtel U Capu B

Posté le 20 mai 2024