AKTO partage avec 750 CFA les priorités de ses branches professionnelles pour développer l'alternance

Paris (75)

Publié le 14 février 2023 à 09:05

Avec près de 110 000 contrats d’apprentissage financés en 2022 (+95% en 2 ans), AKTO clôture la première édition de ses Perspektiv’Alternance, une série de 21 événements organisés pendant 3 mois en France métropolitaine et dans les DROM.

Donner aux CFA une visibilité sur les besoins en recrutements des entreprises en région

Dans un contexte économique soumis à de nombreuses incertitudes, les entreprises adhérentes d’AKTO subissent d’importantes tensions de recrutement. Pour y remédier, l’OPCO promeut largement le recours à l’alternance pour anticiper les compétences et qualifications dont les entreprises sont aujourd’hui insuffisamment dotées.

A travers ces temps forts, AKTO a restitué aux CFA la vision concrète et territorialisée des besoins en recrutement des entreprises de ses branches dans le but d’anticiper et d’adapter l’offre de formation pour y répondre.

Les 750 CFA présents lors de ces évènements territoriaux ont pu accéder aux analyses réalisées par AKTO concernant :

Les métiers à fort potentiel de recrutement au sein de chaque région et les certifications correspondantes,

Les mutations et transformations à court et moyen termes auxquelles les branches font face (RSE, digitalisation, rénovation énergétique …)

La cartographie de l’offre de formation en alternance existante sur le territoire

La présentation du jobboard où sont déposées de nombreuses offres d’emploi en alternance par les entreprises issues des branches AKTO.

Des événements de proximité pour fédérer autour du développement de l’alternance

Perspectiv’Alternance c’est aussi un moment d’échange et de rencontres entre les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation - pouvoirs publics, collectivités locales, pôle emploi, Agefiph, missions locales,

Afin d’engager une réflexion commune autour des politiques nationales portées par les branches, et des leviers régionaux en faveur de l’alternance, ces événements se sont clôturés par des tables rondes et des rencontres entre les acteurs de la formation et partenaires d’AKTO (institutionnels, entreprises, CFA, jeunes, …).

Les CFA intéressés sont invités à approfondir les échanges dans le cadre des d’AKTIV’Alternance, clubs de réflexion opérationnels animés par chaque direction régionale d’AKTO autour de plusieurs thématiques telles que la mobilité internationale, le handicap ou encore la qualité de l’alternance et la sécurisation des parcours des alternants

L’alternance, voie incontestable vers l’emploi

Selon une enquête réalisée par AKTO en 2021 auprès de 6 308 alternants, et dont les résultats régionaux ont été restitués à l’occasion des Pespektiv’Alternance, 75% des alternants sont en emploi 6 mois après avoir achevé leur formation. Il s’agit dans la plupart des cas d’un emploi durable (2 sur 3 en CDI) et de qualité, correspondant à la formation suivie (8 sur 10).

L’alternance constitue également un formidable moyen de fidélisation des talents : plus de la moitié des apprentis restent durablement au sein de leur entreprise d’accueil.

Rechercher une alternance recrutement Akto



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

A la recherche d'une saison ou plus dans les montagnes ? Intéressée par le 'fait maison' et par un travail en service polyvalent ? La Gougra est faite pour toi ! La Gougra en bref: Restaurant familiale, niché au coeur du Val d'Anniviers (Valais) Proposant une cuisine 100% fait maison avec des

Posté le 15 avril 2024

Assistant chef de réception H/F

13 - ARLES

Le Mas de Peint, hôtel restaurant 5* en Camargue, établissement familial et authentique nous recherchons un collaborateur assistant chef de réception ou réceptionniste (h/f) afin de compléter notre équipe réception, poste logé, 2jours de repos consécutif, anglais parlé et écrit, nous étudions toutes

Posté le 14 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI et CDD pour Chef de Rang et barman h/f Entre 120 et 260 places assises selon la saison, flux dense, bar d'envoi en été. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clientèle de quartier et touristes (père Lachaise à proximité),

Posté le 14 avril 2024