Accords mets et vins : les desserts

Les goûts ont beaucoup évolué depuis un siècle quand il s'agit d'accompagner un dessert. Les vins moelleux et liquoreux ont cédé la place à des vins doux naturels, des eaux-de-vie, mais aussi à des propositions plus originales.

Publié le 20 mars 2023 à 11:20

Au début du siècle dernier, les vins dits ‘de dessert’ étaient très à la mode, à savoir des vins moelleux et liquoreux de type sauternes, monbazillac… À partir des années 1960, on s’est cru obligé de proposer un champagne brut sur les desserts, quels qu’ils soient. Or, l’expérience prouve que les bruts, surtout lorsqu’ils sont jeunes, s’accordent rarement avec une préparation sucrée.

De nos jours, l’évolution des goûts et le service du vin au verre permettent, quel que soit le dessert, de proposer une boisson pour l’accompagner. En fin de repas, pour des raisons évidentes, il est préférable de proposer les boissons en petite quantité, voire à dose homéopathique dans le cas d’une eau-de-vie ou d’une liqueur. Ces dernières offrent en effet une palette incomparable pour réaliser de très beaux accords. Citons par exemple un très vieux rhum sur un moka, une eau-de-vie ou une liqueur de framboise avec un soufflé glacé à la framboise, un cherry brandy ou un guignolet sur un clafoutis aux cerises, une liqueur de poire bien fraîche sur une tarte aux poires, etc. Sans oublier le cidre ou la bière, qui peuvent également constituer des alternatives intéressantes au vin. Qui a déjà essayé une bière rousse sur une préparation à base de pain d’épices ?

 

Les desserts au chocolat

Le choix doit s’effectuer en fonction du chocolat utilisé et de la préparation. Les accords avec des VDN type banyuls, maury, rasteau…sont souvent privilégiés. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de tenir compte du type d’élaboration (milieu oxydatif ou réducteur).

Budget limité

Vins doux naturels : rasteau, rivesaltes, maury

Budget confortable

Rester dans les vins doux naturels mais en choisissant de vieux millésimes ou des hors d’âge dans les AOC : rasteau, banyuls ou maury, par exemple.

Proposition originale

Clairette du Languedoc rancio, liqueur à base d’orange (Cointreau, Grand-Marnier...), vieil armagnac. 

Sur une préparation à base de chocolat amer, essayez un vieux madiran ou un vieux cahors.

Vins étrangers

Vino Santo (Italie), vieux madère Malmsey ou Bual, porto doux (Portugal), Malaga doux (Espagne), Mavrodaphne de Patras (Grèce), Nectar (Moldavie).


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

COMMIS DE CUISINE H/F / RESTAURATION GASTRONOMIQUE (MICHELIN 1*) en CDI ou CDD saisonnier. Notre Restaurant la Mère Germaine (1* Michelin) à Châteauneuf du Pape (Vaucluse / Provence), recherche son futur Commis de cuisine (H/F) pour renforcer la brigade du Chef Adrien SORO. Description du Post

Posté le 26 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

74 - CORDON

Dans le cadre de sa saison d'été, le petite équipe soudée et enjouée de 'Hôtel des Roches Fleuries ***** recherche un/e commis de cuisine afin de renforcer son équipe entre Août et Octobre. CDD temps complet - à partir de 2000€ brut - logement possible - ambiance agréable et familiale et cadre de

Posté le 26 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CORDON

Dans le cadre de sa saison d'été, le petite équipe soudée et enjouée de 'Hôtel des Roches Fleuries ***** recherche un/e employé/e polyvalent/e afin de renforcer son équipe entre Août et septembre. CDD temps complet - à partir de 2000€ brut - logement possible - ambiance agréable et familiale et

Posté le 26 juillet 2024