À lire 'Aribert', l'émouvante introspection d'un chef

Uriage-les-bains (38) On en oublierait presque ses très belles recettes... Le second livre de chef de Christophe Aribert, double étoilé Michelin, dévoile l'homme, son cheminement et son engagement pour une cuisine de goût.

Publié le 18 novembre 2013 à 18:18

Ceux qui ne connaissent pas Christophe Aribert n'auront sans doute qu'une envie après avoir feuilleté son second livre : aller découvrir le chef et la cuisine qu'il exécute aux Terrasses, à Uriage-les-Bains (38) - il signe également depuis 2010 la carte de l'Opéra Garnier. Dans Aribert, il se dévoile sans détour, avec la complicité de Benoît Linéro pour les photos et de Pierrick Jégu pour les textes. Une introspection toute en douceur et sans paillette, pour dire son rapport quasi-amoureux à la cuisine, sa ténacité, son besoin de vivre sa cuisine intensément. Cet enfant du Vercors a la cuisine chevillée au corps. Mais il travaille encore et toujours... Christophe Aribert avoue ce doute nécessaire pour avancer et ce besoin de travailler chaque produit à fond et en douceur. Page après page, on le suit dans cette quête du goût et de l'harmonie avant de découvrir une cinquantaine de ses recettes.

Une belle aventure humaine

Trois ans de gestation, et autant de partage d'émotion avec ses auteurs... La création de cet ouvrage fut aussi une belle aventure humaine. Véritables complices depuis la réalisation de ce livre, Benoît Linéro et Christophe Aribert ont d'ailleurs décroché le 1er prix Photo de produit du dernier Festival international de l'image culinaire. Et cette belle histoire de chef qui fit ses armes deux ans aux Terrasses à l'issue de l'École Lesdiguières de Grenoble (38) avant d'y revenir en 1997 et d'en prendre les commandes en 2004, ne pourrait exister sans l'appui de l'équipe de cette grande maison qu'il connaît depuis bientôt vingt ans.

Tous ont aussi été saisis dans leur quotidien par Benoit Linéro pour apparaître sur une double page discrète, et pourtant si forte, en fin d'ouvrage. Un simple mais grand "merci" couvre ces belles photos. Pas de doute, Aribert offre un concentré de grandes émotions sur 236 pages. L'opus salue même, discrètement, par le simple patronyme choisi comme titre, une filiation : un père cuisinier et un grand-père boulanger.


Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Le CAFE du Louvre,Restaurant/Brasserie avec environ 150 places assises. pour son ouverture Avenue de l’Opera Paris au cœur d’un quartier très animé est à la recherche de talents pour les postes suivants : Chef de Rang : Service de qualité et esprit d'équipe Dynamique, organisé(e) et prêt(e) à

Posté le 06 mai 2024

Chef de partie H/F

74 - SALLANCHES

RESTAURANT ALTAVOLA à Sallanches 74, recherche divers postes pour la cuisine et la salle. Poste à pourvoir de suite - Possibilité de logement - contrat à 42H - Merci d'envoyer votre curriculum vitae à : fanny.altavola@gmail.com

Posté le 06 mai 2024

Cuisinier H/F

56 - BADEN

Golfe du Morbihan, Bretagne sud, Camping Yelloh! Village Mané Guernehué 5*, recherche pour son restaurant et son snack Cuisinier (h/f), Commis de cuisine (h/f), Chef de rang (h/f), Serveur (h/f) et Barman(maid) pour une période allant du 8 mai au 24 septembre 2024 ou du 1er juillet au 31 août 2024.

Posté le 06 mai 2024