À Limoges, le lycée Jean Monnet mise sur un projet ambitieux pour consolider sa section BTS

Limoges (87) Afin d'insuffler une dynamique et de créer une synergie à l'intérieur des sections BTS et mise à niveau, le lycée limougeaud veut s'appuyer sur des valeurs de solidarité et d'identité autour d'un projet innovant.

Publié le 28 novembre 2023 à 16:30

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !” Si Marie-Pierre Delbos, proviseure du lycée Jean Monnet de Limoges, a élevé cette devise au rang de mantra, c’est qu’elle croit profondément à ces valeurs de solidarité et de partage. Des valeurs qu’elle et son équipe ont placé au cœur d’un projet global censé insuffler une nouvelle dynamique à la section BTS.

En effet, ces dernières années, le BTS hôtellerie et la classe de mise à niveau ont souffert d’une moindre attractivité auprès des lycéens et ont enregistré des défections chez des étudiants pressés de rejoindre un secteur d’activité en manque de personnels. Face à ce constat, la proviseure aux valeurs éducatives affirmées a souhaité fédérer élèves, enseignants et professionnels autour d’un projet protéiforme.

Projet d’intégration porté par le CNR

Première étape de ce projet : soigner l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants. “L’objectif affiché est de créer une synergie à l’intérieur des classes et entre celles-ci, mais aussi de développer le sentiment d’appartenance à une filière et à notre établissement”, insiste Marie-Pierre Delbos.

Ainsi les 24 étudiants de première année de BTS et les 12 étudiants inscrits en mise à niveau se sont retrouvés les 19 et 20 septembre derniers au lac de Saint-Pardoux pour deux journées d’activités sportives et de visites d’entreprises. Pour monter ce projet et l’inscrire dans le temps, le lycée Jean Monnet a bénéficié d’un budget de 9 600 € alloués par un Fond d’innovation pédagogique (FIP) dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) pour une expérimentation de trois ans.

Mon prof est mon commis

Mais si l’ambition ne voulait se limiter à la seule phase d’intégration, circonscrite au début d’année, il fallait inventer une action au sein de laquelle étudiants, professeurs d’enseignement général et technique puissent s’investir pleinement.

Ainsi est né le projet 'Mon prof est commis' dont la pierre angulaire fut l’organisation d’une grande soirée qui s’est déroulée le 29 septembre dans le restaurant d’application du lycée. Des concours pour chacune des options A, B et C ont permis aux étudiants de se mesurer autour de la réalisation d’un cocktail à base de Gauloise, d’un dessert autour de la pomme et de la présentation d’une proposition de package all inclusive. Chaque lauréat a été récompensé par les différents partenaires du projet, des acteurs locaux de la profession.

La soirée a également été l’occasion d’attribuer pour la promotion 2024 des parrains pour chacune des options :

            - Pierre Nouhaud, pdg de la Distillerie du centre, est le parrain de l’option A ;

            - Jérôme Ivars, chef du Bouillon Limousin, est celui de l’option B ;

            - Angèle Mauriès, directrice de l’hôtel Kyriad Atrium Fare à Limoges, est la marraine l’option C.

La soirée s’est poursuivie dans la convivialité autour d’un repas traditionnel limousin réalisé par les étudiants de première année de BTS qui pouvaient compter, ce soir-là, sur des commis recrutés parmi l’équipe pédagogique. Et même les professeurs de matières générales !

Un moment d’échange, de partage, de respect mutuel afin de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble. Et vu les sourires, l’enthousiasme et l’énergie affichés par tous, peu de doutes sur la solidité des liens de confiance qui désormais unissent étudiants, professeurs et équipe de direction pour que le BTS retrouve toute l’attractivité et l’ambition d’une formation de qualité.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

33 - PAUILLAC

Et si vous veniez vous installer, proche de Bordeaux, au cœur des vignes et près de l'océan ? Le Café Lavinal, Bistrot haut de gamme, recherche pour la saison 2024, un(e) SERVEUR / SERVEUSE. Mettons en scène vos compétences et notre savoir-faire! Mail contact: aekue@jmcazes.com

Posté le 29 février 2024

Serveur H/F

35 - La Mézière

A la Mézière, dans une zone commerciales (magasins, cinémas, bowling..) Dans un style industriel et cosy nous proposons Burgers, pizzas, grillades au feu de bois ainsi qu'une cuisine traditionnelle. Vous intégrerez une équipe dynamique. Nous avons pour priorité de satisfaire nos clients tant au ni

Posté le 29 février 2024

Chef de rang H/F

35 - La Mézière

A la Mézière, dans une zone commerciales (magasins, cinémas, bowling..) Dans un style industriel et cosy nous proposons Burgers, pizzas, grillades au feu de bois ainsi qu'une cuisine traditionnelle. Vous intégrerez une équipe dynamique. Nous avons pour priorité de satisfaire nos clients tant au ni

Posté le 29 février 2024