5 tendances de technologies hôtelières incontournables en 2018

Quelles tendances marqueront l'année 2018 ? Les innovations débarquées depuis peu prendront de l'ampleur pour impacter l'hôtellerie.

Publié le 02 janvier 2018 à 16:13

Les chatbots 

Loin d'une intelligence artificielle capable de remplacer l'homme, les chatbots sont surtout des interfaces conversationnelles. Sur vos sites, sur les outils de messagerie dont vous disposez ou sur les assistants vocaux, les chatbots prennent part à des conversations simples et répétées, à l'image de ce qu'un site d'hôtel liste dans les FAQ.  "Ils permettent de rendre ce type de contenu, statique par essence, disponible et intelligent", résume Benjamin Devisme, VP Sales chez Colossal factory. Imaginez sur vos sites un système de chat sur lequel le client demande "à quelle heure puis-je faire mon check-in" (question récurrente), le chatbot peut être programmé pour répondre aimablement en donnant l'information. Ces chatbots deviendront très rapidement des outils de réservation.


L'IoT (Internet of Things)

Les objets connectés : les beacons ont du mal à trouver leur place, mais les serrures connectées pour autoriser un check-in et une ouverture de chambre via smartphone apparaissent et se diffuseront en 2018. D'autres exemples, plus confidentiels, pourraient se diffuser, comme "ces capteurs qui traquent les accès aux toilettes de l'hôtel et remontent la nécessité de procéder au nettoyage au bout de 30 passages", décrit Martin Soler.


Les outils facilitateurs de service 

Check-in automatisé, app de commande en salle, commande de room service via une app ou une web-app… seront à l'honneur en 2018. Deux atouts de ces outils : le gain de temps pour le client et pour vos équipes et des échanges moins tournés vers des tâches administratives, pour une relation client de meilleure qualité, plus tournée vers le service.


Les assistants vocaux 

À commencer par Google Home, Siri et Alexa d'Amazon, ils ne vont pas révolutionner la manière de réserver un hôtel en 2018, mais vont peu à peu se diffuser pour leur aspect ludique, pour découvrir des nouveautés, obtenir des informations ciblées, avant que le voyageur ne réserve par un autre canal. Ces nouveaux outils s'implanteront pourtant durablement dans la sphère du e-commerce ;


La data 

Elle sera de plus en plus ciblée et exploitée à la fois pour des campagnes de relation client, mais aussi pour une utilisation plus performante des réseaux sociaux. Les CRM favoriseront les campagnes d'emailing et autres plus personnalisées, quand les outils de gestion des réseaux sociaux faciliteront vos publications sur les réseaux sociaux en vous proposant du contenu suggéré (bons, hashtag, visuels…).

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025