5 jours dans les bulles de Champagne... ! pour les MC sommellerie du Lycée Hôtelier Lesdiguières

Grenoble (38)

Publié le 03 avril 2020 à 08:11

Cette actualité a eu lieu avant l'épidémie de covid19

La première semaine de Mars 2020, toute la classe de mention complémentaire sommellerie du Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble a pris la route, direction Reims pour un voyage d'étude diversifié et enrichissant !

Après une journée de route, et un arrêt obligatoire au Domaine Clos Moreau, famille Massenot à Saint Martin sous Montaigu (Mercurey), où les étudiants en sommellerie avaient réalisé les vendanges en septembre, un accueil personnalisé leur a été réservé pour les remercier de leur participation au moment de la récolte !

Les voici en Champagne ! La première visite du séjour a été organisée avec la maison Jacquinot situé à Épernay. Cette visite a été offerte par Jean Manuel Jacquinot, Œnologue-vigneron d’une maison familiale qui perdure depuis 1947, avec des valeurs humaines et éthiques particulièrement marquées que les jeunes étudiants ont pu apprécier !

Ensuite ils ont eu la chance de pouvoir rayonner sur l’ensemble du vignoble champenois et visiter d'autres maisons de renom, tel que Moët & Chandon un grand nom de la Champagne, Duval-Leroy une histoire entre mère et fils, Henri-Giraud un travail de recherche jusqu'à l’origine du fût utilisé pour l’élevage, que de découvertes et d’enrichissements personnels, professionnels et culturels !

L’occasion aussi  de découvrir la maison Chopin l'un des grands producteurs de Ratafia Champenois et le célèbre restaurant situé à Reims les Crayères, 2 étoiles au Guide Michelin où une visite animé par le Chef sommelier, Monsieur Martin Jean notamment l’occasion dé découvrir la cave centrale d’un restaurant étoilé !

Cette grande diversité leur a permis de connaître le territoire Champenois et les métiers liés à la sommellerie.

Eva Rostaing se souvient :

«  Ce voyage d’études fut une démonstration concrète  de nos cours. Les lieux visités, par leurs prestances, leurs décorations, leurs valeurs donnent alors l'identité des maisons Champenoises renommées dans le monde entier. »

Anthony Bal témoigne :

« La champagne a de belles choses à faire découvrir entre ses vins et le ratafia, ses paysages ainsi que ses majestueuses maisons de champagne riches d’histoire et d’architectures. »

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’équipe administrative et pédagogique du lycée Grenoblois, Erick Besse, chef d'établissement, Eddy Fourna, DDF ainsi qu’au professeur de sommellerie Fabrice Lemasson.

#LyceeLesdiguieres# champagne Sommellerie



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

95 - BEAUMONT SUR OISE

Nous recherchons un Chef Cuisinier (H/F) pour notre brasserie, talentueux et passionné pour rejoindre notre équipe. Type d'emploi : Temps plein, CDI, Service de MIDI uniquement, du Lundi au Samedi Salaire : 2?200,00€ à 2?500,00€ net/mois contact: lelutetia95@gmail.com Tél: 01 34 70 00 79

Posté le 04 mars 2024

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Miss Ko, fusion asiatique, situé avenue George V, recherche des H/F : CHEF DE PARTIE PATISSIER pour travailler dans une ambiance et un cadre unique où le sourire, le dynamisme, l'esprit d'équipe et la bonne humeur sont au rendez-vous. Postes à pourvoir en contrat CDI Une expérience en pâtisserie d

Posté le 04 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Miss Ko, fusion asiatique, situé avenue George V, recherche des H/F : SECOND DE CUISINE pour travailler dans une ambiance et un cadre unique où le sourire, le dynamisme, l'esprit d'équipe et la bonne humeur sont au rendez-vous. Postes à pourvoir en contrat CDI Expérience exigée (mini 3 ans), bonne

Posté le 04 mars 2024