La Caserne Chanzy Hôtel & Spa : voyage au pays du champagne

Reims (51) Située face à la célèbre cathédrale de Reims, l’ancienne caserne de pompiers s’est métamorphosée en un hôtel de luxe Autograph Collection du groupe Marriott. Immersion garantie dans l’univers du champagne.

Publié le 28 novembre 2023 à 16:00

Le 18 rue Tronsson Ducoudray, à Reims, cache bien son jeu. La façade Art Déco de l’ancienne caserne de pompiers, tout en sobriété, abrite désormais La Caserne Chanzy Hôtel & Spa. L’hôtel 5 étoiles, dont l’architecture d’intérieur a été confiée à Julie Fuillet Studio, a réussi son pari : créer un établissement design et chaleureux, tout en mettant à l’honneur la Champagne et son prestigieux breuvage.

Dès le lobby, le ton est donné avec un bar à champagne, tandis que des globes en verre fumé éclairent l’accueil, tels des bulles. Dans les chambres (89 au total, dont la moitié offrent une vue exceptionnelle sur la cathédrale), les chevets ont la forme d’une coupe retournée, et les miroirs, celle d’une goutte de champagne. La moquette et ses motifs en ligne brisée évoquent les vues aériennes des vignes. Des photographies abstraites, représentant les différentes étapes de l’élaboration du champagne, sont l’oeuvre de Pierre Elie de Pibrac. Les parois des douches en verre, imaginées par l’artiste Caroline de Boissieu, s’inspirent des coteaux champenois. “Le mobilier a été fait sur mesure par des artisans locaux. Les couleurs font également référence au champagne, avec l’usage du vert semblable à celui des bouteilles ou l’or”, souligne Baptiste Collignon, directeur de l’établissement.

Entre bulles de champagne et soldats du feu

Le fil rouge du champagne se déroule jusque dans l'offre de restauration. “Le chef Julien Raphanel, qui a d’ailleurs décroché le trophée Jeune Talent Gault&Millau 2023 pour la région Grand Est, travaille les produits locaux dans ses plats et le champagne dans ses sauces. Nous proposons toujours un accord mets champagnes”, poursuit-il. 

Le restaurant n’a pas repris les codes décoratifs du champagne, mais ceux de l’ancienne caserne. Baptisé La Grande Georgette (“en référence au prénom de la femme du capitaine de l’époque”), l’établissement gastronomique arbore des tons bleus et rouges, clin d’œil à l’uniforme des soldats du feu. Les cuisiniers sont en tenue “bleu pompier”, des échelles métalliques structurent l’espace, le mot Fire orne les seaux à champagne flambants rouges… Dépaysement assuré.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 07

ALIVETU Restaurant bistronomique méditerranéen rech des que possible: CHEF DE PARTIE h/f. Le restaurant de 35 places, ouvert Mardi au Samedi, propose une ardoise du marché au déjeuner et des menus à l'aveugle (3 ou 5 plats) pour le diner. Cuisine 100% Maison ! CV: alivetu.restaurant@gmail.com

Posté le 29 février 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Relais et châteaux La Signoria 5* recrute pour la saison d'été 2024 aux postes suivants h/f: Réceptionniste confirmé(e) Gouvernant(e) confirmé(e) Spa Manager Chef(fe) de Rang Les postes sont logés et nourris Pour postuler, envoyer CV+LM+Photo à l'adresse suivante : direction@hotel-la

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - L ILE D YEU

Sous-chef(fe) de cuisine F/H Avec ses façades chaulées blanches, ses toits de tuiles et ses 25 chambres s’ouvrant sur l’océan, Les Hautes Mers se vit comme un havre à la fois haut de gamme et authentique, en harmonie avec le paysage puissant dans lequel il s’inscrit. Situé à la sortie de Port- Jo

Posté le 29 février 2024