3ème édition du trophée le Gall en partenariat avec le campus des métiers de Brest

Brest (29)

Publié le 14 avril 2023 à 10:28

En partenariat avec l’Ifac-Sup’Ifac, Campus des métiers de Brest, l’entreprise Le Gall organise à Brest, depuis trois années, le concours Trophée Le Gall qui récompense des apprentis bretons dans la réalisation d’un dessert à l’assiette qu’ils ont imaginé et réalisé à partir d’ingrédients imposés dans un panier d’ingrédients. On compte parmi eux le beurre doux ou beurre demi-sel, la cream cheese et la crème Le Gall.

Flora Balcon, responsable Marketing de la laiterie Quimpéroise, accompagnée de Gérard Boscher, enseignent-formateur sur la filière Hôtellerie-Restauration à l’Ifac-Sup’Ifac de Brest, se sont appliqués à contacter les centres de formation bretons et les professionnels de la restauration afin de les faire participer à cet événement ce lundi 27 mars 2023 au Campus des métiers à Brest. 

Cette année, ce sont 7 candidats qui se sont dépassés pendant trois heures afin de proposer leur meilleure recette déclinée en 4 parts :

- Clarisse Quero du CFA de Ploufragan

- Domitille Desminieres du CFA de Bruz

- Mélina Prigent du Lycée Hôtelier Saint-Joseph à Lannion

- Robin Horville Sire du CFA de Vannes

- Tom Laize du Lycée Hôtelier Yvon Bourges à Dinard

- Emilie Onafre du Lycée Chaptal à Quimper

- Luc Neyhouser, à l’Ifac-Sup’Ifac de Brest, en MC Desserts de restaurant

Le parrain de l’édition 2023 du Trophée Le Gall n’était autre que Guillaume Pape, chef étoilé au Guide Michelin pour son restaurant l’Embrun à Brest.

En compagnie de confrères de la restauration :

- Nolwenn Corre, cheffe étoilée de l’Hostellerie de la pointe Saint Mathieu

- Aurélien Bodennec, chef pâtisser du restaurant étoilé Nicolas Caro à Carantec

- Brendan Moreul second du restaurant étoilé La Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon

Ils ont jugé les prestations des candidats à partir d’une grille d’évaluation.

Qualité rédactionnelle du document présentant la recette, originalité, créativité, conception, organisation du poste de travail, respects des techniques et des horaires étaient les principaux critères d’évaluation du concours.

« On regarde déjà le visuel, puis la découpe pour vérifier si cela se tient correctement, et pour finir on s’attarde sur les saveurs » - Aurélien Bodennec, chef pâtisser du restaurant Nicolas Caro à Carantec

Après un peu plus d’une heure dédiée à la dégustation des sept desserts en lice, le jury a rendu son verdict en fin d’après-midi.

Clarisse Quero (Ploufragan) remporte la première place avec son dessert intitulé « Délicafraise » et élaboré à partir de glace à la fraise, cardamome et basilic. Bravo à elle !

Elle est suivie de près par Luc Neyhouser (Brest) et son cheesecake bergamote et chocolat blanc qui remporte la deuxième place, puis de Mélina Prigent (Lannion) et son dessert Douceur gourmande à la bergamote qui remporte la troisième place.  

Formation #cfaifacdebrest# #cfadeploufragan# Concours trophée



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - LE LAVANDOU

Pour compléter son équipe, restaurant de plage au Lavandou (83) recherche un CHEF DE CUISINE (H/F), références exigées, poste logé, salaire interessant.

Posté le 19 avril 2024

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 07

CONTRAT D'APPRENTISSAGE / ALTERNANCE EN SALLE. Apprendre en travaillant, sur l'eau ou au milieu d'un jardin tout en étant au cœur de Paris ? La Fuga Family te propose de rejoindre un projet en plein essor La Fuga Family est une marque axée sur l'évasion dans l'univers de l'Hôtellerie Restaurat

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

69 - CONDRIEU

Hôtel Restaurant Beau Rivage 4*, 69 recherche ses futurs talents, H/F: Assistant Maitre d'Hôtel, Chef de Rang, Chef de partie, Responsable petit déjeuner, Pâtissier. Poste disponible rapidement. Evolution possible suivant compétence. Venez vivre une expérience professionnelle enrichissante au coeur

Posté le 19 avril 2024