12e édition du Concours Écoles Président Professionnel

Sous la présidence de Paul Pairet, l’épreuve culinaire, organisée en collaboration avec l'Éducation Nationale, permet aux étudiants de développer leurs compétences culinaires et créatives tout en valorisant le terroir et le travail d'équipe.

Publié le 02 octobre 2024 à 10:28

Le Concours Écoles Président Professionnel lance sa 12e édition, organisée en collaboration avec l'Éducation Nationale. Ce concours reflète l'engagement de Président Professionnel dans les programmes de formation et contribue à l'apprentissage ainsi qu'à la transmission du goût d'apprendre. La promotion 2025 sera présidée par Paul Pairet, chef du restaurant Ultraviolet, étoilé Michelin à Shangaï. Il sera accompagné par Cédric Gervy, enseignant coach et lauréat de l’édition 2024. La finale aura lieu le jeudi 20 mars 2025 au lycée Robert Buron à Laval (53).

Le concours permet aux étudiants en formation de se projeter concrètement dans leur futur métier en relevant les défis d’exigence et d’engagement nécessaires. Il vise à développer les techniques culinaires et la créativité des élèves dans un cadre stimulant, à mettre en pratique leurs connaissances sur les usages de la crème et à valoriser le terroir, ainsi qu’à les sensibiliser au travail en équipe avec le service en salle.

Raviole et soufflé

Deux recettes sont à réaliser : un plat principal basé sur la raviole, accompagné d'un consommé (animal ou végétal) et d'une garniture libre, à servir avec une crème foisonnée et assaisonnée ; et un dessert, un soufflé sucré aussi léger que possible, accompagné d’une sauce à base de crème (chaude ou froide), avec flambage du dessert en salle. Le dressage est libre pour cette épreuve, sans démoulage imposé.

Chaque équipe, composée de quatre personnes (un élève et un coach enseignant en cuisine, ainsi qu'un élève et un coach enseignant en service), devra soumettre un dossier d'inscription comprenant des fiches techniques, les matières utilisées, les coûts, une explication du choix des crèmes, ainsi qu’un argumentaire sur la valorisation du terroir. Ce dossier sera téléchargeable sur le site du concours. Tous les dossiers conformes seront soumis à l'évaluation de Paul Pairet et Cédric Gervy, avec une notation sur 140 points selon plusieurs critères : originalité des recettes, progression, esthétique des plats, qualité des photos, justification de l’utilisation des crèmes, argumentaire sur le terroir, et qualité du dossier en général.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du Port sur le vieux port de La Rochelle recherche un chef de partie h/f. une ambiance de vieux bistrot et d'un cadres rétro, une cuisine traditionnelle et généreuse autour de la viande vous gérer le poste des entrée et des desserts, gestion des stocks, de la mise place, de l'hygiè

Posté le 30 avril 2025