Les inscriptions seront ouvertes le 20 septembre sur le site www.talents-gourmands.fr. Puis, entre le 12 et le 24 novembre 2013, le jury de chacun des 26 terroirs participants sélectionnera 9 finalistes (3 par catégorie). Les candidats seront départagés notamment sur leurs qualités professionnelles et leur capacité à travailler et sublimer les produits régionaux.
3 lauréats par région
À partir du 2 décembre 2013 et jusqu'au 16 février 2014, chaque terroir organisera une finale, au cours de laquelle un jury, présidé par l'un des 26 chefs parrains, désignera 3 lauréats régionaux : un agriculteur, un artisan, et un restaurateur. Ils gagneront chacun 5 000 euros offerts par le Crédit Agricole, ainsi que d'autres dotations, dont une publication dans Le Bottin Gourmand 2015 et dans différents supports de communication (presse, web...).
« Cette initiative nous aide à défendre la diversité des produits et donc celle de la cuisine. Nous devons médiatiser nos agriculteurs qui méritent d'être des acteurs forts et reconnus de la cuisine française », souligne Yannick Alleno, président du jury Ile-de-France. « C'est un beau concours que je vais vivre comme un moment d'échanges », confie Mathieu Viannay, président du jury Centre-Est.
Et pour finir en beauté, en février prochain, les 78 lauréats seront conviés à une grande fête des terroirs qui se tiendra au moment du Salon International de l'Agriculture.

Publié par Nadine LEMOINE

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :
jeudi 12 septembre 2013