Vaut-il mieux faire régler la note à table ou à la caisse ?

Le client passant de moins en moins de temps à table, la tendance est de l’inviter à régler l’addition à la caisse quand il sort. Le problème se pose lorsque la technique est généralisée, midi, soir, semaine, week-end. Est-ce la bonne méthode lorsque le serveur va jusqu’à dire : “Vous vous levez et vous dites que vous êtes la table 72” ?

Publié le 05 janvier 2022 à 16:28

Il est plus raisonnable d’agir selon le contexte. Ainsi, le service peut généraliser le règlement à la caisse, le midi en semaine ou les jours de forte affluence, sauf à observer que les clients ont pris le temps de rester à table. Dans ce cas, le service apporte la note et laisse le client réagir. Le week-end et les soirs en semaine, sauf en cas de forte affluence, il sera préférable d’apporter la note à table et de laisser les clients réagir.
Le règlement de la note et le départ du client font partie de l’intégralité de la prestation. Adopter une méthode expéditive avec un client qui ne s’y attend pas ou à un moment festif est une erreur de savoir vivre et un manque de savoir-faire.
Vous pouvez utiliser les briefings avant le service pour fixer le bon fonctionnement selon le volume de clients attendus.


Photo

Publié par André PICCA



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles