LPAR : un ratio hôtelier à ne pas négliger

Les revalorisations significatives de la grille salariale de la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants en 2022 et 2023 peuvent peser sur les comptes des établissements de la branche. Il existe différentes approches et indicateurs pour évaluer la masse salariale. Le ratio des frais de personnel est généralement le plus utilisé, mais il en existe un qui est spécifique aux hôtels : le LPAR.

Publié le 13 mars 2024 à 17:15

1.     Définition du LPAR

Le LPAR correspond au Labor Per Avaible Room, autrement dit les frais de personnel par chambre disponible.

Remarque : le PayPar est équivalent au LPAR. Il représente le Payroll Per available room.

 

 

2.     Modes de calcul du LPAR

Frais de personnel ÷ nombre de chambres disponibles dans l’hôtel

Il peut être intéressant de calculer cet indicateur sur des périodes différentes :

  •       à la journée

Il faut alors diviser le montant mensuel des frais de personnel par le nombre de jours dans le mois puis diviser par le nombre de chambres disponibles dans l’établissement pour le jour à étudier.

 

  •       sur un mois

Il faut prendre les frais de personnel du mois en question et diviser par le nombre de chambres disponibles sur la totalité du mois.

Ex : frais de personnel de l’établissement en mars / nombre de chambres disponibles x 31 jours

 

  •       sur l’année

Il faut alors additionner l’ensemble des frais de personnel pour ensuite diviser par le nombre de chambres disponibles sur toute la période d’ouverture.

 

 

3.     Intérêt de cet indicateur

Cet indicateur hôtelier permet de suivre l’évolution des frais de personnel par rapport aux chambres.

Il peut permettre des comparaisons avec d’autres indicateurs clés tels que le RevPar et le GopPar qui s’appuient sur une même approche à savoir relativiser le chiffre d’affaires des chambres par rapport à un nombre de chambres, ou de mettre en relation le résultat brut d’exploitation et le nombre de chambres disponibles dans l’établissement.

Au sein d’un groupe intégré, voire d’un réseau de type franchise, le LPAR peut s’avérer être un bon comparateur de la performance. Certaines chaînes arrivent à calculer le RevPar moyen de leurs membres pour faire apparaître un index Revpar, afin de comparer les établissements les uns aux autres. Il est alors envisageable de faire une démarche équivalente pour comparer les coûts du personnel en fonction des chambres existantes.

 

 

4.     Explications des variations de LPAR

  • Le LPAR peut varier d’un mois à l’autre :

-       Principalement en fonction de la saisonnalité. Le nombre de chambres disponibles est le même mais le nombre d’employés varie en fonction de l’occupation. Le LPAR doit alors, en toute logique augmenter.

-       En fonction de la présence plus ou moins importante de stagiaires, de personnes en contrat à durée déterminée (extras, saisonniers…).

 

  • Le LPAR peut varier d’un établissement à l’autre :

-       En fonction de la politique de rémunération, de la politique de ressources humaines et des technologies utilisées pour réduire le nombre d’employés

-       En fonction des services proposés, un hôtel bureau aura un LPAR moins important qu’un hôtel-restaurant, car le personnel de restauration sera pris en compte, sauf si on intègre seulement le personnel lié à l’hébergement. Cela a évidemment plus de pertinence.

 

  • Le LPAR peut aussi varier selon la catégorie d’hôtels :

-       En fonction du nombre d’étoiles, de suites ou de chambres familiales, la réduction du nombre de clés ne signifie pas nécessairement une diminution du nombre du personnel.

-       En fonction de la localisation : les politiques de rémunération ne sont pas uniformes selon les régions.

 

 


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles