Le GOPPAR, un indicateur hôtelier de rentabilité 

La mesure et la comparaison du chiffre d’affaires hôtelier sont intéressantes, mais il est aussi primordial de pouvoir évaluer la rentabilité.

Publié le 17 janvier 2024 à 14:30

 

-    GOP : Gross Operating Profit

Le GOP se traduit en français par résultat brut d’exploitation (RBE).

• Mode de calcul : marge sur coût principal – frais généraux

• Rappel : Marge sur coût principal = CA – coût des ventes – charges de personnel

Remarque : une autre approche, selon le Uniform System of Accounts for Hotels définit le GOP comme le résultat avant imputation des redevances de gestion, franchise et frais de siège, et avant imputation de certaines charges (loyer, taxes foncières, assurances) ainsi que des charges financières et des dotations aux amortissements.

 

-    GOPPAR : Gross Operating Profit Per Available Room

Le GOPPAR se traduit en français par : résultat brut d’exploitation (RBE) par chambre disponible. C’est un indicateur de performance couramment utilisé dans l'industrie hôtelière.

 

• Mode de calcul : le GOPPAR se calcule par rapport au nombre de chambres disponibles dans l’hôtel.

GOPPAR = résultat brut d’exploitation ÷ nombre de chambres disponibles

• Intérêt :

Le RevPar mesure uniquement un chiffre d’affaires chambre. Pour percevoir la rentabilité, il est préférable d’intégrer les coûts d’exploitation qui ont permis de générer ce chiffre d’affaires.

 

• Interprétations :

Le GOPPAR doit pouvoir être calculé sur différents rythmes : journalier, mensuel et annuel.

Contrairement au RevPar, le GOPPAR subira certaines influences :

  •         le nombre de personnes dans la chambre. Bien souvent, la chambre est facturée quel que soit le nombre d’occupants : deux adultes et un enfant peuvent dans un hôtel de chaîne payé le même prix qu’une personne seule. Pourtant, la quantité d’eau utilisée ne sera pas identique. Le coût effectif de l’occupation de la chambre sera différent et pourra être rendu visible par le GOPPAR et non par le RevPar ;

  •         la saison pourra également avoir un effet : les consommations d’eau, d’électricité, de climatisation ne seront pas identiques, ce qui se traduira par des variations du GOPPAR pour un même prix de chambre.

 

• Limite :

Il est plus difficile d’avoir accès au GOPPAR des hôtels, les cabinets de conseil ne diffusant pas ce type d’informations.

Certaines données sont difficiles à obtenir telles que les commissions effectives reversées aux agences en ligne ou plus globalement le coût des différents canaux de distribution.

 

 

Mise à jour : janvier 2024


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Publié par Jean-Philippe BARRET



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