Les vins de France, une opportunité en CHR

Ces vins sont de plus en plus présents dans les restaurants. Pourquoi ? De quoi s’agit-il très précisément ? Comment les présenter ?  

Publié le 25 mars 2024 à 14:15
  • Une présence plus fréquente sur les cartes

Au moment où de nombreuses voix s’élèvent pour privilégier les produits locaux et l’origine France, le monde du vin n’échappe pas à cette demande. C’est l’occasion de proposer sur vos tables, quel que soit le type de votre établissement, des vins de France.

Dans cette catégorie, il existe une gamme complète de vins. Il peut s’agir de monocépage, par exemple, un rosé issu de cinsault ou de grolleau, d'assemblages très intéressants de carignan et syrah, ou encore de sauvignons de régions différentes. Mais aussi d’une foultitude de vins élaborés à partir de cépages autochtones souvent oubliés : berligou, chatus, arbanne, auxerrois, persan, pineau d’aunis, etc.

Autre aspect non négligeable, ils restent à des prix très abordables 

 

  • De quoi s’agit-il très précisement ?

La catégorie vin de France (VDF) se distingue des vins à indication géographique car ils n’ont, en matière de production et de vinification, pas d’autres obligations à respecter que celles fixées par la réglementation européenne pour les vins en général. Il s’agit essentiellement des règles relatives aux cépages pouvant être utilisées, au degré alcoolique (minimum et maximum) des vins et aux pratiques œnologiques.

Les vins entrant dans cette catégorie répondent à une demande de vins accessibles et modernes. Vins de France est la dénomination d’origine nationale dédiée aux vins de cépage (mono ou multi-cépages), créée en 2009 à la suite de la refonte de la nomenclature des catégories de vin par l’Union européenne. Deux autres catégories ont été définies : les vins ayant une indication géographique protégée (IGP) et ceux d’appellation d’origine protégée (AOP).

Aspect non négligeable la législation permet, sous certaines conditions, de faire figurer sur l’étiquette donc sur la carte, cépage(s) et millésimes. De plus en plus nombreux sont les consommateurs qui ont une bonne approche des caractères organoleptiques des vins de cépages : chardonnay, pinot noir, merlot… Ils savent par exemple qu’en règle générale, les vins issus de merlot sont plus souples que ceux issus de cabernet sauvignon ou de syrah.

 

  •  Comment les présenter

Sur la carte, chaque vin doit être présenté dans la catégorie à laquelle il appartient. Alors que pour les AOP/AOC et IGP, cela ne semble pas poser problème, en revanche de très nombreuses erreurs sont constatées pour les vins de France. Souvent vendus sous une marque commerciale, ils ne peuvent en aucun cas être présentés à un emplacement faisant référence à une région, par exemple Sud-Ouest et ce, même si le vin est embouteillé dans cette région. Pour éviter toute confusion, la meilleure solution consiste à créer un espace spécifique ‘Vins de France’ sur votre carte des vins.

 


Photo

Publié par Paul BRUNET



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles