Le SMS : un outil marketing et de communication puissant pour son établissement

Le SMS a un taux de lecture qui peut atteindre les 98 %. C'est donc un outil efficace que ce soit pour améliorer votre relation client ou pour envoyer un message à caractère commercial. [Article réalisé en partenariat avec SMS Partner].

Publié le 13 février 2024 à 10:00

En tant qu’hôtelier, la question peut se poser : pourquoi choisir le SMS comme mode de communication avec mes clients et quel message puis-je envoyer ? L’utilisation de ce canal de communication est de plus en plus courante dans la cadre de la relation client, mais aussi pour promouvoir des informations commerciales. À partir de la rédaction du livre blanc intitulé "Hôtels et Restaurants : la puissance du SMS au service de votre relation client" rédigé par SMS Partner, voici un rapide résumé des points essentiels à noter pour un hôtelier sur l’utilisation du SMS pour son commerce.

 

Les forces du canal SMS

Le SMS se distingue comme un outil de communication efficace pour plusieurs raisons :

  • Ce canal a le taux de lecture le plus élevé. En effet, les SMS ont un taux de lecture qui peut atteindre jusqu'à 98 %. Il est donc bien supérieur à d'autres formes de communication numérique.
  • Sa rapidité et sa portée font que les messages ont un taux de lecture de 80 % dans les 3 minutes qui suivent l’envoi du message, et une majorité des Français possède un téléphone mobile.
  • Le SMS est un canal économique, un message coûte entre 4 à 6 centimes suivant les plateformes (soit 45 € les 1000 messages SMS sur SMS Partner). Ce coût est relativement faible par rapport aux autres canaux de communication. Il est aussi simple à mettre en place pour les entreprises puisqu'il ne nécessite pas de contraintes techniques particulières.

 

Quelles sont les possibilités pour un hôtel restaurant dans sa relation avec ses clients ?

Les hôtels et restaurants peuvent utiliser les SMS de diverses manières pour améliorer la relation client :

  • Confirmation de réservations : envoi de confirmations de réservation directement sur le téléphone du client.
  • Communication pendant le séjour : utilisation des SMS pour des communications instantanées durant le séjour des clients, répondant à leurs demandes en temps réel.
  • Messages de remerciement : envoi de messages post-séjour pour remercier les clients et les encourager à revenir.

Le message peut aussi avoir un caractère commercial plus direct. Le SMS est un outil marketing puissant, voici quelques idées d’actions :

  • Promotions et offres : Les hôtels et restaurants peuvent utiliser les SMS pour promouvoir des offres spéciales, des événements, ou des remises de dernière minute.
  • Relance de client inactifs : permet de proposer une offre sur des clients habitués qui ne sont pas venus depuis longtemps.
  • Message d’anniversaire : l’occasion idéale pour relancer un client tout en gardant un lien personnel avec lui.

 

Et comment cela fonctionne en pratique ?

La mise en œuvre pratique de la communication par SMS comprend plusieurs étapes :

Étape 1 - Constitution d'une base de données : Collecte et gestion des numéros de téléphone des clients tout en respectant les normes de confidentialité et de sécurité des données.

Étape 2 - Rédaction du message adapté à la campagne souhaitée : Utilisation d’une plateforme SMS pour créer, envoyer et suivre les messages.

Étape 3 - Analyser le retour du message : à partir du taux de délivrabilité, de clics ou de retour direct si c’était une offre spéciale (où les conversions sont faciles à traquer). 

Parmis les sociétés qui proposent ce type de service, vous pouvez faire appel à SMS Partner. 



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