Créer un site internet gratuit avec Google My Business

Publié le 31 août 2023 à 17:23

Si votre établissement n’a pas déjà un site internet - ce qui peut être le cas d’un bar ou un café -, il peut être intéressant de profiter de l’option offerte par Google pour créer un site web succinct mais présentant votre entreprise et vos produits et attirant les clients vers votre établissement.

En attendant, pour créer un site rapidement et simplement sans débourser un euro, vous pouvez profiter du site que Google vous propose en lien avec votre page GMB. Par défaut, ce site aura l’URL https://www.xxx.business.site.

Ce site est généré automatiquement en fonction des informations que vous avez renseignées dans votre fiche GMB, il est donc d’un gain de temps appréciable.

Si vous souhaitez le personnaliser et le rendre plus attractif, vous pourrez y apporter quelques changements :
1. Choisissez votre thème parmi les quelques thèmes proposés par Google.
2. Cliquez sur modifier pour travailler le corps du site.
3. Ajoutez un bouton d’action qui apparaît sous votre nom et statut d’ouverture. Vous pouvez sélectionner ‘itinéraire’, ‘réserver une table’, ‘nous contacter’, ‘obtenir un devis’ ou ‘afficher le menu’. Choisissez le bouton en fonction de votre objectif de site : obtenir des réservations en ligne, obtenir des prospects ou faire venir les internautes directement chez vous.
4. Créez votre menu pièce par pièce en donnant des titres de section clairs et identifiables, avec tous les produits, leur prix, leur descriptif (notamment la liste des allergènes)…
5. C’est sur votre site qu’apparaîtront vos posts. Créez des actualités, des événements, en insérant le lien vers l’événement que vous aurez lancé sur Facebook.
6. S’il manque des éléments, renseignez les champs manquants.
7. En postant régulièrement des produits, des offres, des événements ou des nouveautés, vous bénéficierez d’un référencement sur les résultats de Google.

L’outil Google My Business est incontournable pour exister sur le web. Les recherches d’hôtels et de restaurants passent majoritairement par Google, Google Maps, Google Avis. Prendre la main, veiller et mettre à jour ce qui est dit sur votre établissement est vital, d’autant que la partie réservée à Google Maps et GMB est importante et occupe beaucoup d’espace dans les résultats de recherche. Non seulement vous donnez votre information à vos futurs clients, mais vous ne laissez pas tout le champ aux intermédiaires de distribution.

Avoir une fiche Google My Business a donc à la fois un intérêt pour répondre aux recherches locales, mais également pour générer du trafic vers votre site web. Les options déployées au fur et à mesure vous permettent d’entrer en contact direct et rapide avec vos clients, qui n’ont plus qu’un bouton à actionner pour vous appeler ou vous envoyer un message.



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