Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 2 septembre 2004
DÉCOR

Jeff Leatham

Un styliste floral hors normes

Spécialiste de l'arrangement végétal monumental, Jeff Leatham est devenu le fleuriste attitré du Four Seasons Hotel George V à Paris.

Cécile Junod

Originaire d'Ogden dans l'Etat de l'Utah aux Etats-Unis, Jeff Leatham attribue son inspiration à son père, artiste paysagiste. Sans formation académique, il a débuté son parcours professionnel comme mannequin avant de céder à sa réelle passion, les fleurs. Il peaufine sa spécialité : les compositions sculpturales de très grande taille. Qu'il s'agisse d'un majestueux bouquet de lys dans un vase monumental ou d'un lit de roses flottant dans un cube de verre coloré, ses créations ont toutes un esprit résolument moderne et des formes stylisées mettant en valeur les volumes et meubles environnants.

15 000 tiges arrivent directement de Hollande chaque semaine
"Les fleurs touchent le meilleur de nous-mêmes, explique Jeff Leatham. Elles nous font voyager hors de notre quotidien. Chaque jour, elles nous invitent au voyage dans leur univers de senteurs et de couleurs."
Aussi, pour animer les espaces du Four Seasons Hotel George V, pas moins de 15 000 tiges arrivent directement de Hollande chaque semaine. Avec celles-ci, Jeff Leatham crée 10 compositions principales pour le hall d'entrée et les lieux publics, et quelque 150 bouquets de taille inférieure pour décorer les diverses tables de l'hôtel. Les arrangements sont créés individuellement pour chaque chambre et suite. Quant aux salles de bains, elles se parent d'une fleur ou d'un feuillage unique apportant une note de couleur ou d'exotisme.
Les somptueuses compositions florales du Four Seasons Hotel George V représentent désormais un élément indissociable de la décoration et de l'atmosphère de l'hôtel. Avec son équipe composée de 7 assistants, Jeff Leatham crée un nouveau thème chaque semaine, rafraîchissant et embellissant ses sculptures florales tous les jours et parfois toutes les heures. Impressionnantes et omniprésentes, elles apportent une touche contemporaine et décalée dans le cadre classique de l'hôtel.
Du hall d'entrée au restaurant de l'hôtel, les compositions font écho aux tons chauds des tapisseries des Flandres du XVIIe siècle qui ornent les murs. Lors de dîners privés, les tables sont sublimées par des arrangements dont la pureté des fleurs se mêle harmonieusement aux mille et une lueurs des bougies.


Multibouquets d'arums noirs et de tulipes blanches.


Une composition sculpturale d'arums noirs et de roses.

Un parcours atypique
Pour l'ouverture du Four Seasons Hotel George V, le directeur général de l'hôtel, Didier Le Calvez, a fait venir Jeff Leatham du Four Seasons Hotel de Los Angeles à Beverly Hills où il avait exercé son talent pendant 4 ans. Jeff Leatham n'est pas étranger aux villes de spectacle et de divertissement puisqu'il a travaillé au Four Seasons Hotel de Las Vegas. Il a également collaboré en tant que styliste avec les hôtels Ian Schrager. Et en 1997 et 1998, il fut consultant pour la cérémonie des Sony Music Grammy Awards.
Son talent et sa renommée ont désormais dépassé nos frontières puisqu'il a dernièrement été chargé de la décoration florale de la soirée d'inauguration de l'opéra de San Francisco et qu'il a plus récemment collaboré au dernier défilé de haute couture d'Emmanuel Ungaro. < zzz40r zzz40d

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2888 Magazine 2 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration