Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mai 2004
MICHELIN
Nicolas Magie
Restaurant La Cape [Cenon - 33]

Etoilé et pas content !

Incompréhension. Si la cuisine de Nicolas Magie est digne d'être étoilée, son établissement est loin des standards attendus par les lecteurs du Guide Rouge. Le chef de 32 ans n'attend rien de plus avec le macaron, si ce n'est des soucis.

NMagie2.jpg (21039 octets)
Pour Nicolas Magie : "L'étoile ne changera rien."

Sur le coup, j'étais en colère. Je n'ai jamais travaillé pour l'étoile, je ne possède pas d'argenterie, ni de service de vin. Je n'ai jamais rempli de questionnaires Michelin. Ce n'est pas ce que je recherchais. Et maintenant c'est un souci. Inquiets, les clients demandent si nous allons augmenter nos prix. Les réservations débordent déjà sur le printemps pour une table en terrasse." Certains gèrent la misère, Nicolas Magie doit désormais gérer un excès de notoriété. Il fallait déjà réserver 15 jours à l'avance pour obtenir une table dans cet établissement de 95 couverts, alors maintenant... Les fidèles, nombreux, s'inquiètent, nullement rassurés par les 2 tables bloquées à leur intention. Nicolas Magie pensait refuser l'étoile, il s'est ravisé, trop respectueux de ses confrères qui rêvent d'obtenir le précieux macaron.
C'est en plein été de cette année 1999, que Nicolas et son épouse Marianne choisissent d'ouvrir leur premier restaurant dans une banlieue populaire de Bordeaux. Le lieu, insolite, donne le ton. L'établissement baptisé La Cape - du nom de la maison de campagne familiale surnommée 'la maison du bonheur' - investit une villa d'habitation située dans un lotissement impersonnel adossé à la grande surface Casino ! La commune est en zone franche, l'affaire est donc exonérée de taxe professionnelle et bénéficie de charges allégées. D'emblée la réputation de l'établissement se propage comme une traînée de poudre. La cuisine aux influences "interplanétaires" séduit par son inventivité, ses alliances étonnantes et la perfection d'exécution. Le menu-carte change aussi vite que le ciel de l'Atlantique. Dès qu'un plat est jugé parfait, il quitte la scène. Hier, honneur au Millefeuille d'aubergines caramélisé, aujourd'hui, place aux Shuhis croustillants de foie gras fumé, bouillon de topinambours, châtaignes et noisettes torréfiées, ou les Filets de cannellonis de morue et crème glacée d'oignons blancs caramélisés... Demain sera un nouveau jour.

Etre le resto du cœur de la gastronomie
Doté d'une imagination débordante, nourri par une insatiable soif de lecture, Nicolas Magie a une ligne de conduite définitivement tracée : proposer des plats que l'on ne trouve nulle part ailleurs, à des prix défiant l'entendement. "J'ai voulu réaliser un resto du cœur gastronomique ouvert aux budgets les plus modestes." Formé auprès des meilleurs, le chef a les moyens de son ambition. A 16 ans, le voilà au Rouzic - alors étoilé - où Philippe Gauffre lui inculque la passion du métier, l'humilité et cette créativité extraordinaire qui ne le quittera jamais. Suivront, La Chamade, avec Michel Carrère, un as du gibier ; toujours à Bordeaux, Le Pavillon des Boulevards et son ténor Denis Franc. Il file ensuite dans le Pays basque, au Miramar où excelle l'homme plein d'humanité, André Gaïzère. C'est là qu'il rencontre Marianne, la mère de ses deux enfants Bixente, 4 ans et Aïnhoa, 3 ans. Puis Le Crillon, auprès du prestigieux Christian Constant avant sa rencontre décisive avec François Clerc. Les Bouchons est l'adresse où il apprend l'art de gérer.
C'est ainsi qu'à La Cape, il peut offrir à partir d'un menu carte, une formule à 20 e, le midi ou à partir de 28 e midi et soir, et ce, avec toujours la mise en bouche, le prédessert... et la baguette de pain maison que le client emporte chez lui !
"L'étoile ne changera rien", martelle Nicolas Magie. Face à l'inflation galopante de la demande, envisage-il de déménager pour plus grand ? L'œil malicieux, le chef propriétaire rétorque... "Déménager peut-être, mais pour un restaurant plus petit !"
< zzz22i
Brigitte Ducasse

Restaurant La Cape
9, allée de la Morlette
33150 Cenon
Tél. : 05 57 80 24 25
Fermeture samedi et dimanche

Investissements
228 673 e
Capacité
95 places
Ticket moyen
43,60 e, vin compris
Prix menus
Menu formule carte uniquement
Midi : 20 e (entrée-plat ou entrée-dessert),
28 e (entrée, plat, dessert),
42 e (dégustation de 6 surprises du chef),
57 e (dégustation de 6 surprises du chef et un verre de vin sur chaque plat).

CA 2003
762 245 e
Effectif
8 personnes

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Magazine 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration