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de septembre 2003
STRATÉGIE

Pour entrer dans le food service

Barilla a choisi le partenariat

Le 21 mars 2003, a commencé par la voie royale des autoroutes, l'invasion de l'Allemagne par la plus efficace des forces italiennes : la pasta. Le traité qui officialise la conquête a été conclu entre Tank & Rast AG, n° 3 de la restauration allemande après McDonald's et LSG Sky Chef, et Barilla, n° 1 mondial du secteur des pâtes.

Georges Garcin

ComptoirBarilla.JPG (13774 octets)Pour les voyageurs allemands, longtemps réduits à la consommation de sandwiches et d'œufs durs, s'annonce l'âge d'or de la diète méditerranéenne. "Nos clients, dit Karl Rolfes, qui représentait le conseil d'administration de la société Autobahn Tank & Rast AG, exigent une offre riche et variée. C'est pour cela que nous avons décidé d'implanter dans nos unités de restauration pour les rendre plus attractives, les marques les plus connues de la gastronomie." Sur la lancée de cette stratégie de la séduction, Barilla entre dans le club aux côtés de ses compatriotes Segafredo et Lavazza. Tank & Rast entend créer avec ces marques, non un rapport de fournisseur à client, mais un rapport de partenariat, sur le modèle de celui déjà opérationnel dans le domaine des carburants avec BP, Total, Esso et Shell, ou dans le domaine de l'hôtellerie avec Best Western. Une approche qui, compte tenu des résultats satisfaisants des tests réalisés dans les unités pilotes, est destinée à déboucher sur l'ouverture de Barilla Pasta Corners dans 110 restaurants du réseau Tank & Rast.

La stratégie du partenariat
Ce concept de partenariat est parfaitement en ligne avec la politique adoptée par la Société de Parme, lorsqu'au début des années 2000, après 125 ans d'existence voués aux activités de la distribution, son management découvrit l'ampleur du potentiel de développement international représenté par le monde de la restauration. Une découverte qui s'accompagnera de 2 prises de conscience. D'une part, celle de la complexité des disciplines spécifiques du métier de restaurateur et de la convenance pour un industriel de l'alimentation de l'aborder à travers des formes de partenariat avec de grands opérateurs plutôt qu'en s'improvisant restaurateur. D'autre part, celle de s'équiper d'un know how spécialement orienté vers le food service, susceptible d'être mis à la disposition de opérateurs pour garantir la qualité et l'authenticité des plats, et, par là, pouvoir engager sans risque la réputation de la marque. Deux ans de recherches et d'expérimentation ont permis à la division Barilla FoodService de disposer de ses moyens de développement. Des produits spécialement conçus pour les contraintes de la restauration avec la ligne Selezione Oro Chef pour les pâtes et la ligne Barilla Chef pour les sauces. Des ressources importantes destinées à accompagner les produits par des services d'assistance technique et de formation. Enfin, des concepts de restauration rapide innovants de la ligne Pasta Meal System, mis au point avec le partenaire Zanussi, et la création de produits surgelés présentant les mêmes niveaux de qualité que les produits secs utilisés en double cuisson, sont à la base de l'opération Tank & Rast. "Le partenariat avec Tank & Rast permet de renforcer la présence de Barilla en Allemagne en offrant des pâtes et des sauces authentiquement italiennes sur des sites où ils n'auraient jamais pensé les trouver : sur l'autoroute", a conclu le directeur général Gianluca Bolla. Une présence déjà considérable dans le secteur des produits de four grâce à l'acquisition récente du Groupe Kamps, n° 1 de la boulangerie industrielle allemande, qui lui a apporté 17 % du marché allemand en plus des 32 % du marché italien, et 1,7 milliard d'euros en plus des 2,4 milliards d'euros déjà réalisés par la Société Parme.

La France avec Elior et Wagons-Lits
Barilla2.JPG (6934 octets)En France, Barilla, qui a d'ores et déjà conquis 17 % du marché de la distribution, développe rapidement ses activités sur celui de la restauration. Auprès des opérateurs indépendants à travers les grandes surfaces de cash and carry et les réseaux de vente d'une quarantaine de caterers dont les plus importants sont Aldis et Prodirest. Et auprès des groupes de restauration, selon des formules de partenariat. Le thème de ce développement est la proposition sur le marché français de plats de pâtes respectant la tradition de qualité et de variété du 'primo piatto' italien susceptibles d'effacer, une fois pour toutes, le triste souvenir de la 'nouille', insipide accompagnatrice du plat de résistance. Dans ce projet humanitaire, les premiers grands partenaires de Barilla sont le groupe Elior et la Compagnie des Wagons-Lits. Une génération de pasta corners a fait son apparition dans les restaurants d'entreprise Arpège, et se prépare à se répandre dans les différents secteurs du gérant Avenance. Les restaurants autoroutiers de la chaîne L'Arche ont également intégré le 'primo piatto Barilla' dans leur carte, et de nombreux projets sont à l'étude sur les sites de la restauration concédée. Enfin, dans les bars TGV gérés par la Compagnie des Wagons-Lits, l'un des 4 plats chauds de la nouvelle carte, 'Pâtes Barilla à l'italienne de saison', est une coproduction de Barilla, pour les produits et les recettes, et de la filiale italienne d'Accor, Gemeaz Cusin, pour la production. n zzz99 zzz22v

Les partenaires de l'autoroute allemande

w Barilla
Le groupe Barilla est un des leaders mondiaux de l'alimentation. Il produit et distribue des pâtes, des sauces et des produits de four. Après l'acquisition de la société allemande Kamps, son chiffre d'affaires est de l'ordre de 4,1 milliards d'euros. Ses principales marques sont Barilla, Volello, Mulino Blanco, Passioni, Pavesi, Wasa, Misko,Yemina, Vesta, Filiz. Dans le secteur de la restauration, la division Barilla FoodService a créé les lignes de produits Selezione
Oro Chef pour les pâtes et Barilla Chef pour les sauces. Elle a également mis au point les concepts de restauration rapide à base de pâtes et de sauces surgelés Pasta Meal System. Sur ce secteur, la politique de développement est basée sur des formules de partenariat.

w Tank & Rast AG
Tank & Rast est leader allemand dans le secteur de la restauration, du retall et de l'hôtellerie sur autoroutes. Son réseau comprend 750 sites avec 340 stations de carburant et 55 hôtels. Son effectif est de 12 000 employés, répartis dans 330 sociétés concessionnaires.
Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 3,3 milliards d'euros. Tank & Rast sert 450 millions de clients par an. Ses principaux actionnaires sont Lufthanza et Alllanz.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2838 Magazine 11 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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