Actualités

TraitRougeTextes.jpg (762 octets)Repères

Baromètre mensuel PKF Hotelexperts - janvier 2003

Prix moyens chambre toujours à la hausse

Malgré une désaffection sévère de la clientèle étrangère, notamment dans le haut de gamme, l'hôtellerie française a globalement bénéficié de prix moyens élevés en ce début d'année.

Claire Cosson

Question fréquentation, l'année 2003 a commencé plutôt mollement dans l'ensemble de l'Hexagone. La preuve ! Selon le baromètre mensuel de PKF Hotelexperts, établi à partir d'un échantillon d'hôtels du 2 au 4 étoiles luxe, représentant quelque 30 000 chambres, le taux d'occupation de l'hôtellerie haut de gamme parisienne a chuté de 5,2 % en moyenne descendant sous la barre des 60 %. Mais certains segments ont été encore plus mal lotis. A commencer par le Grand luxe, dont le niveau de remplissage a accusé un recul de 8,7 % en janvier 2003, tandis que les Hôtels de charme perdaient 7,1 % par rapport à janvier dernier.
Le cabinet PKF Hotelexperts a en outre observé une tendance analogue dans les établissements 3 et 4 étoiles de province. Les premiers ont ainsi enregistré une baisse de fréquentation de 6,6 %. Quant aux seconds, leur taux d'occupation s'est élevé à 45,8 %, soit un retrait de plus de 7,8 % comparé à janvier 2002.
Un manque de clients généralisé qui résulte d'un contexte international économique et politique difficile à l'heure actuelle. Contexte d'autant plus fortement ressenti en France d'ailleurs puisque l'hôtellerie haut de gamme est particulièrement ouverte à la clientèle étrangère.
En attendant, le peu d'hommes d'affaires et autres touristes qui sont descendus au mois de janvier dernier dans les hôtels de luxe français semblent ne pas avoir véritablement regardé à la dépense. Et c'est tant mieux ! Parce qu'au bout du compte, la baisse d'occupation a été compensée par la progression des prix moyens. Dans la capitale, la recette moyenne chambre (RMC) a ainsi globalement augmenté de 7,8 % à 258,41 e. Comme à leur habitude, ce sont les Palaces qui sont parvenus à afficher la plus belle performance : + 12,1 %.  

RevPar en hausse pour les 2 étoiles de province
Viennent ensuite les Gros porteurs (+ 11,7 %), suivis du Grand luxe (+ 4 %). En province, la hausse des RMC a, elle aussi, été sensible dans le haut de gamme passant de 140,65 e en janvier 2001 à 151,83 e cette année (+ 7,9 %). Malgré cela, le revenu par chambre disponible (RevPar) de cette catégorie a finalement stagné au terme du mois de janvier dernier : 69,60 e (- 0,5 %).
Pour ce qui concerne l'hôtellerie moyenne gamme française, la situation s'est avérée différente en ce début d'exercice 2003. S'adressant à un marché plus domestique, elle a en effet moins souffert de la désaffection des touristes étrangers. Résultat : les unités 2 et 3 étoiles de la Ville lumière ont observé une hausse moyenne de 3,8 % de leur taux d'occupation. Une bonne nouvelle accompagnée également d'une progression de 3 % des RMC pour le 2 étoiles et 0,4 % pour le 3 étoiles. De quoi entraîner un bond en avant du RevPar, qui s'est du reste amélioré de quelque 5,5 % à 56,27 e.
En province, la fréquentation des hôtels 3 étoiles a diminué de 6,6 % et est partiellement compensée par l'augmentation des prix moyens chambre (+ 5,5 %). Par contre, les 2 étoiles ont eux particulièrement bien tiré leur épingle du jeu. Si leur occupation est ainsi demeurée stable à 56,6 %, leur prix moyen a progressé de 6,4 %. Autant d'éléments favorables pour leur permettre de réaliser un bon RevPar (+ 6 %) à 29,70 e. n zzz20h

Définition des segments de l'hôtellerie parisienne haut de gamme
n Les Palaces : hôtels de prestige situés dans des sites exceptionnels et offrant une gamme de services complète. La recette moyenne chambre dépasse les 457,34 e HT.
n Les Grand luxe : hôtels de grande renommée, appartenant à de grandes chaînes internationales.
n Les Hôtels de charme : établissements de capacité plus réduite, proposant des produits exclusifs, mais localisés dans des lieux de moins bonne visibilité.
n Les Gros porteurs : hôtels se caractérisant par des capacités importantes (de 400 à 1 000 chambres).
n Les First class : hôtels 4 étoiles standard. zzz20o

Haut de gamme parisien

TOHdeG.JPG (22973 octets) RMCHdeG.JPG (24763 octets) RevParHdeG.JPG (24780 octets)

Moyenne gamme parisien

Tomg.jpg (23159 octets) Rmcmg.jpg (23850 octets) RevParMG.JPG (23090 octets)

Province

TOProv.JPG (22216 octets) RMCProv.JPG (23493 octets) RevParProv.JPG (22714 octets)

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration