Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Dossier

Bienvenue en Gourmandie

Pour valoriser les meilleurs produits du terroir normand, l'Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie a décidé d'en faire la promotion par la campagne Bienvenue en Gourmandie.

Des études menées par l'Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (Irqua Normandie) ont mis en évidence que les produits normands, s'ils sont reconnus par les consommateurs, nécessitent toutefois d'être mieux identifiés. Les opérateurs économiques de Haute et Basse-Normandie ont recherché un univers fédérateur pour aboutir à Bienvenue en Gourmandie. 

Gourmandie : une véritable signature
La signature Gourmandie n'est pas un signe officiel de qualité (Label Rouge, AOC, IGP ou AB), mais un signe d'appartenance territoriale. Deux types de produits sont sélectionnés : les produits signés 'Produit en Gourmandie' et les produits signés 'Fabriqué en Gourmandie'. La signature 'Produit en Gourmandie' est utilisée lorsque les matières premières principales et leur transformation ont une origine spécifiquement et authentiquement normande. La signature 'Fabriqué en Normandie' s'applique à des produits fabriqués sur le territoire normand à partir de matières premières 'tracées' exclusivement nationales. Pour mériter cette signature, les produits sont soumis à une procédure d'agrément et les entreprises doivent s'engager sur une charte de qualité. Leur engagement est contrôlé par Irqua-Normandie. Une campagne publicitaire sur le thème 'Bienvenue en Gourmandie' est lancée en 2003. Sur la cinquantaine de produits déjà signés, seuls quelques-uns sont proposés aux restaurateurs. Bien d'autres suivront. n

Les produits signés 'Produit en Normandie'
A inscrire dès maintenant sur vos cartes et menus

Les cidres du Mont-Saint-MichelCidreries Vocler
Les cidres du Mont-Saint-Michel, qui bénéficient déjà d'une IGP Normandie, sont fabriqués à partir de variétés de pommes spécifiques des vergers normands et selon des procédés ancestraux mais avec du matériel moderne. Après cuvage, pour permettre un développement optimal des éléments constitutif du fruit et l'obtention d'une couleur soutenue, la pulpe est pressurée une seule fois. Les matières en suspension (les pectines) ne sont pas éliminées par centrifugation mais par flottation. Cette technique basée sur l'injection de microbulles d'azote, qui font remonter les dépôts, permet une meilleure conservation des arômes. Le jus est ensuite mis à fermenter très lentement dans des cuves réfrigérées et naturellement (sans additifs). Des assemblages judicieux et une dernière filtration fine permettent aux Cidreries Vocler d'offrir des cidres de grande qualité.

La Fine Calvados Père Magloire
Fondée en 1821, la société Debrise Dulac, qui élève et produit les calvados Père Magloire, est située à Pont-l'Evêque. Père Magloire est la première marque de calvados en France. Elle est exportée dans plus de 60 pays.


Calvados Père Magloire.

Cœur de Neuchâtel et Cœur de Bray La Fromagerie du pays de Bray
Pour fabriquer le neuchâtel AOC au lait cru ou pasteurisé et ses spécialités, la Fromagerie de Bray n'utilise que le lait fourni par des éleveurs du pays de Bray qui s'engagent à respecter la charte des bonnes pratiques d'élevage, et qui sont, bien sûr, soumis à des contrôles. Trois de ces produits ont reçu la signature Produit en Gourmandie : le Cœur de neuchâtel AOC au lait cru, le Cœur de neuchâtel pasteurisé, et un tout nouveau produit, le Cœur de Bray 25 g pasteurisé.   zzz44o


Le Cœur de BrayFromagerie de Bray.

Le Saucisson du marin brut de porc Saucissons Roches Blanches
Le Saucisson du marin brut de porc est fabriqué à partir d'échines de porcs élevés dans la région. L'échine entière est frottée à l'aide d'un mélange de gros sel marin, d'aromates et d'épices (cannelle, macis, poivre, piment, thym, romarin...). Elle est embossée dans un chaudin, fumée à froid au bois de hêtre issus des forêts régionales, puis mise à sécher entre 5 et 8 mois. Yvon Malandain a relancé ce produit très typé voici une dizaine d'années. Le Saucisson du marin peut être servi en tranches fines au moment de l'apéritif. Des chefs, comme Michel Bruneau (La Bourride à Caen), l'utilisent également en cuisine.


Le Saucisson du marin brut de porc - Yvon Malandain.

Le Trouvillais Biscuiterie de l'Abbaye
Le Trouvillais est un sablé au beurre d'Isigny AOC et à la crème fraîche d'Isigny AOC. Il est agrémenté de fruits : pommes, abricots ou fruits rouges. Son nom se réfère à Trouville-sur-Mer, haut lieu de la gastronomie normande. Idéal pour le buffet petit-déjeuner ou à la pause-café.


Le Trouvillais - Biscuiterie de l'Abbaye.

Retour

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration