Actualités

TraitRougeTextes.jpg (762 octets)Marché

Rennes

Très fort sur l'hôtellerie économique

Située aux portes de la Bretagne, Rennes est une des principales entrées de la région. Dominé par le tourisme d'affaires, le marché hôtelier de la métropole propose majoritairement une offre économique.

Par Coach Omnium

LocalisationRennes.JPG (16338 octets)Coach Omnium a recensé 88 hôtels pour une capacité de 3 300 chambres sur Rennes et son agglomération. L'hôtellerie économique en est la composante majeure. Autre particularité du paysage hôtelier de Rennes, la quasi-absence d'hôtellerie haut de gamme qui dispose d'un unique représentant avec seulement 11 chambres.
Le marché rennais présente des contenances bien supérieures aux moyennes hexagonales. Tous établissements confondus, la capacité moyenne des hôtels de l'agglomération est de 37 chambres contre 33 chambres sur le plan national. La forte représentation des unités de chaînes intégrées semble gonfler les résultats. Elles concentrent 53 % du parc de chambres contre 37 % en moyenne sur l'Hexagone. En particulier, elles détiennent 85 % des chambres 3 étoiles alors que ce chiffre atteint 31 % sur le plan national. Concernant les tarifs affichés, ils sont conformes à une ville importante de province : en moyenne, une chambre double est proposée à 93 e dans un établissement 3 étoiles, à 49 e dans un 2 étoiles, et à 29 e dans un 0/1 étoile. Si l'offre hôtelière s'est renouvelée, le parc est resté stable entre 1994 et 2000. En 2001, deux hôtels de 90 chambres chacun ont ouvert leurs portes : Ibis Gare Sud à Rennes et Villages Hotel à Cesson-Sévigné. Depuis 2001, les autorisations de la CDEC n'ont concerné que 3 extensions pour 42 chambres. Par ailleurs, plusieurs projets existent à ce jour.


La situation particulière du marché hôtelier rennais démontre un parfait équilibre entre les différentes catégories d'hôtels.

Fréquentation hôtelière
Rennes Métropole a enregistré près de 844 100 nuitées hôtelières en 2001, soit près de 40 % des nuitées effectuées dans le département. Le taux d'occupation moyen des hôtels de la zone d'emploi de Rennes a été de 61 % en 2001, score inférieur à celui de 2000 (63 %), mais stable par rapport à 1999. L'année 2002 se présente sous de meilleurs auspices avec une progression de plus de 2 points au cumul de janvier à septembre 2001/2002. La situation particulière du marché hôtelier rennais démontre un parfait équilibre entre les différentes catégories d'hôtels. Les chutes de fréquentation fortes en juillet et août semblent s'estomper. Juin et septembre enregistrent les meilleurs résultats. La dispersion entre week-end et semaine reste quant à elle très forte.

Un tourisme d'affaires dynamique
Marqués par la prédominance de la clientèle française, les hôtels de Rennes Métropole ont accueilli 15,6 % d'étrangers en 2001. Les voies de communication (autoroutes, TGV, aéroport), si elles ont augmenté le trafic de visiteurs de la ville, ont également contribué à réduire la durée moyenne des séjours. En ce qui concerne l'hôtellerie de Rennes Métropole, elle est de 1,56 jour en 2001. La prédominance du tourisme de passage et d'affaires explique qu'elle soit si peu élevée. Toutefois, grâce à ses atouts touristiques, la cité tend à devenir une destination en soi.
Rennes se distingue par une vie culturelle intense. De nombreuses manifestations reconnues (Les Mythos, Jazz à l'Ouest, Les Transmusicales...) attirent chaque année plus de monde. Pour les 8 principales, le cap des 400 000 visiteurs a déjà été dépassé. Grâce à sa richesse naturelle, composante forte de son identité, la région est également appréciée pour le tourisme vert. Mais l'atout principal dont bénéficient les hôteliers rennais est incontestablement l'activité économique de la ville, fortement développée et encore en plein essor. La technopole d'Atalante, qui regroupe 240 entreprises high-tech (technologie de l'information, activités de santé, agroalimentaires...), en constitue le véritable moteur. La cité est devenue aujourd'hui un pôle de recherche mondial incontournable dans le domaine des télécommunications.
Forte d'une population jeune et croissante (365 000 âmes), la métropole rennaise compte 18 000 entreprises. L'hôtellerie bénéficie ainsi d'une clientèle d'affaires importante en semaine. Elle représente 65,9 % des nuitées de la zone d'emploi de Rennes en 2001. Parallèlement, la ville connaît un important développement de son activité foires et salons. n zzz70 zzz36v

Coach Omnium
52, bd du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00
Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com

Avis d'expert

Rennes enregistre de bons taux d'occupation. Les hôtels 3 étoiles affichent des scores satisfaisants alors qu'ils ont plus de mal à se remplir ailleurs.
Ces résultats sont dus à une forte présence de la clientèle d'affaires. Les hôteliers sont donc confrontés à une chute de fréquentation le week-end. Si la ville profite du passage, du débordement ponctuel de Saint-Malo, Dinard et Cancale et de quelques manifestations pour renforcer l'activité, elle doit toutefois concentrer ses efforts sur le tourisme de loisirs. Il existe une réserve de clientèle sur ce segment.

Par ailleurs, le marché hôtelier rennais se caractérise par une offre économique prépondérante et par la prééminence des chaînes. Qu'elles soient intégrées ou encore volontaires, elles sont inévitables. Toutefois, les hôtels de chaînes intégrées rennais ne se distinguent pas outre mesure. Pour preuve, leur capacité atteint, toutes catégories confondues, 63 chambres sur la métropole contre 79 en France.
Aux regrets de chacun, l'hôtellerie haut de gamme est faiblement représentée. La question des chances de remplir un hôtel 4 étoiles peut toutefois être posée. D'autant que Rennes est l'une des rares métropoles à ne pas posséder de palais des congrès.

 

En chiffres

* TO moyen annuel 2001 61 %
* Tourisme d'affaires (prépondérant) 2/3 de la demande hôtelière
* Chaînes hôtelières intégrées 53 % du nombre de chambres
* 1 parc d'exposition
* Pas de palais des congrès

Part de l'offre hôtelière par catégorie
Agglomération rennaise France

  Hôtels Chambres Hôtels Chambres
4 étoiles 1,1 % 0,3 % 3,6 % 8,6 %
3 étoiles 10,2 % 15,7 % 19,2 % 26,9 %
2 étoiles 53,4 % 53,3 % 54,3 % 47,2 %
0/1 étoile 35,2 % 30,6 % 22,9 % 17,3 %

Taux d'occupation hôtelier moyen par catégorie sur la zone d'emploi de Rennes
Résultats cumulés de janvier à septembre

TOMoy.JPG (16424 octets)

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Magazine 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration