Actualités

1EtoileMichelin.jpg (1281 octets) Christophe Bacquié
Hôtel La Villa
Calvi (2B)

La qualité en toute simplicité

"Cette distinction est réellement une surprise, même si nous travaillons au quotidien pour l'obtenir, je ne pensais certainement pas que cela arriverait aussi vite !" Natif de l'île, se jeune chef, qui propose une cuisine méditerranéenne, travaille avant tout des produits locaux et associe son équipe à la connaissance de sa table au Guide Rouge.

Linda Peretti


"Il faut savoir trouver et respecter le produit de qualité", explique Christophe Bacquié.

Christophe Bacquié, tout juste âgé de 29 ans, vit sans conteste une grande année 2002. Papa pour la première fois depuis quelque temps, il est aussi l'heureux chef de l'Hôtel La Villa à Calvi, dernier entré dans le club des établissements insulaires étoilés au Guide Rouge (aux côtés du Dolce Vita à Ajaccio, du Grand Hôtel de Cala Rossa et du Belvédère à Porto-Vecchio).
Cette distinction accompagnée d'une notation très élogieuse - le Guide Rouge parle "d'un joyau caché" - récompense en fait un travail persévérant et efficace de Jean-Pierre Pinelli, le propriétaire de l'hôtel. La Villa a été créée de toutes pièces en 1992 sur un site de 4 hectares dominant Calvi, son port et sa citadelle. Son implantation à quelques kilomètres des premières plages n'a pas manqué de laisser sceptiques les observateurs de cette nouvelle aventure de l'hôtellerie de luxe, absente sur le département de la Haute-Corse. Aujourd'hui, la réussite est flagrante avec, chaque saison, un taux de remplissage moyen de 90 %. La structure a été transformée cet hiver : pour 1,53 Me, la capacité d'accueil est passée de 41 à 50 chambres, ou plutôt à 18 chambres, des suites juniors, 8 nouvelles suites et quelques appartements. La structure compte aussi 4 piscines dont 2 chauffées, un fitness comprenant un hammam, des machines de sport et un service de massage. "Nous avons surtout totalement revu la structure et la décoration de la première génération de chambres, dans le bâtiment principal, souligne Jean-Pierre Pinelli. La décoration est aujourd'hui, je pense, plus contemporaine avec du mobilier en bois, chêne ou bois exotique, et de la pierre au sol."
Cette modernisation vise à obtenir le classement en 4 étoiles luxe, mais elle garde la philosophie de l'hôtelier : qualité et simplicité. "La clientèle a beaucoup évolué en général, souligne-t-il. Elle sait reconnaître et apprécier un produit de qualité, à nous de le garantir et de le respecter."

Une cuisine franche et honnête
Cette philosophie est aussi celle de son jeune chef. Christophe Bacquié est un pur produit local. Issu du lycée hôtelier d'Ile Rousse, à 25 km de Calvi, en 1990, il a parfait sa formation dans plusieurs établissements prestigieux tels que Le Méridien Montparnasse ou L'Oasis à Cannes. En 1993, il revient chez lui, pour assurer la saison dans l'hôtel de ses parents, l'hôtel Bellevue à Lumio, avant de partir exécuter son service militaire. Il travaillera ensuite à la Maison Prunier aux côtés de Gabriel Biscaye avant d'arriver à La Villa en 1997 en tant que sous-chef. Lorsque le chef en place s'en va en 1998, il codirige la cuisine avec Jean-Luc Leboeuf avant de se retrouver seul aux commandes en 1999. "La distinction d'aujourd'hui vient en fait récompenser le travail de toute une équipe", explique Christophe Bacquié, qui associe ainsi son second Sébastien Sevellec. Sa cuisine se veut résolument méditerranéenne, sincère. Le chef travaille essentiellement avec des produits locaux : en viande, il propose de l'agneau de lait ou du veau corse. L'un de ses plats phares est le Veau corse rôti à la panzetta (lard corse) et accompagné d'artichauts farcis au bruccio (fromage de brebis frais). "Il faut savoir trouver et respecter le produit de qualité, explique-t-il. C'est pour cela que je propose beaucoup de poissons qui me sont fournis par un pêcheur local, et régulièrement, les animaux sont encore vivants en arrivant dans ma cuisine. Je peux donc me permettre de les proposer crus comme l'araignée de mer ou le carpaccio de Saint-Pierre. Je tiens à rester sincère. Si les plats doivent être aussi jolis que bons, la clientèle apprécie une cuisine franche et honnête qui ne masque pas les goûts. Je mise donc beaucoup sur les jus que je prépare moi-même et sur la juste cuisson." n zzz22i

Hôtel La Villa
Chemin de Notre-Dame de la Sera
20260 Calvi
Tél. : 04 95 65 10 10
Fax : 04 95 65 10 50

En chiffres

w Investissements 1,53 Me
w Nombre de couverts 50
w Prix moyen 88 e
w Prix menu/carte 60 e
w Chiffre d'affaires 3,33 Me
w Effectif 40 à 70 personnesen saison

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2767 Magazine 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration