Actualités

2EtoilesMichelin.jpg (1880 octets) Bruno Cirino
Hostellerie Jérôme
La Turbie (06)

De la volonté et du courage

Deux étoiles en trois ans, c'est la récompense de l'engagement total que Bruno Cirino consacre à son établissement.


"J'ai réalisé ce dont j'avais rêvé. Et je pense que c'est un bon exemple des possibilités qu'offre ce métier à ceux qui ont du courage et de l'ambition."

C'est une des plus anciennes maisons du village de La Turbie, dans une ruelle étroite et raide. Signe particulier : le chef l'a retapée presque entièrement lui-même, "sauf pour les travaux qui nécessitaient des certificats de conformité", sinon, il n'aurait "jamais eu les moyens de la restaurer". Autant dire que l'Hostellerie Jérôme, rouverte par Bruno Cirino en 1999, est son chef-d'œuvre : "Le jour où j'ai eu l'autorisation d'ouvrir a été l'un des plus beaux de ma vie ! Pendant 5 ans, j'ai investi tout mon argent, mes week-ends et mon énergie dans cette maison. J'ai ouvert le 1er novembre 1999, avec mon second et une personne en salle. J'ai eu de la chance, car tout de suite, des articles élogieux sont parus dans la presse locale, et la clientèle a suivi." Ainsi que la première étoile, très rapidement : "Mes objectifs étaient de faire de ce restaurant, qui était resté fermé pendant 20 ans, une très belle auberge, de satisfaire les clients, et d'avoir de quoi rétribuer le personnel ! Je ne pensais pas à autre chose." L'obtention de la deuxième étoile, 2 ans après, lui apporte de nouvelles préoccupations. "Je me suis toujours investi dans la qualité de la cuisine. Je passe 95 % de mon temps aux fourneaux, avec des journées qui commencent à 4 h 30 du matin pour se terminer à 1 heure, indique Bruno Cirino. Je connais les produits que j'utilise, je suis passionné comme il y a 20 ans par mon métier. Mon inquiétude n'est pas la cuisine, mais le niveau de service que les clients attendent d'un 2 étoiles. Par exemple, ceux qui arrivent en pensant trouver un voiturier que je ne peux pas avoir."

Tenir un très bon rapport qualité/prix
"Pendant 2 ans, j'ai tenu les rênes tout seul : en cuisine, aux achats, à la gestion, à la paperasserie. Heureusement, j'étais entouré par des gens que je connaissais depuis 10 ans et qui savaient comment je travaillais. Depuis mai 2001, mon épouse a arrêté sa carrière de harpiste pour me seconder pour la partie administrative et pour l'accueil. Je ne voulais pas la forcer à venir travailler avec moi, mais c'est très agréable de partager les responsabilités." Car Bruno Cirino est partout : "Cela commence dès le matin pour aller chercher les produits. Je fais 150 à 200 km tous les jours pour avoir de beaux produits, puis je m'occupe des bouquets, je porte le linge au pressing. Le temps libre qu'il me reste, je l'utilise pour chiner des objets pour le restaurant ou les chambres. C'est difficile d'être partout, mais je voulais un rapport qualité/prix exceptionnel, et je fais ce qu'il faut pour m'y tenir !" A 38 ans, il savoure son succès : "J'ai réalisé ce dont j'avais rêvé. Et je pense que c'est un bon exemple des possibilités qu'offre ce métier à ceux qui ont du courage et de l'ambition." n zzz22i

Hostellerie Jérôme
20, rue des comtes de Cessole
06320 La Turbie
Tél. : 04 92 41 51 51
Fax : 04 92 41 51 50

En chiffres

w Investissements 910 000 e
w Nombre de couverts 40
w Prix menus 31 et 40 e
w Prix carte de 69 à 76 e
w Chiffre d'affaires 1 Me
w Effectif 11 personnes

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2767 Magazine 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration