Actualités

TraitBleuTexte.jpg (646 octets)Etude

Les chaînes de restauration en Europe

A la recherche du consommateur européen

Pour atteindre une taille économiquement intéressante, la plupart des chaînes de restauration envisagent un développement européen. Quel potentiel l'Europe représente-t-elle aujourd'hui, à l'heure où la monnaie unique est mise en place ? De toute évidence, le positionnement des chaînes n'est pas identique d'un pays à l'autre. Etat des lieux et perspectives.

Lydie Anastassion avec Gira Sic

© PhotoDisc
Clients.JPG (14654 octets)
Avec 38,9 Mds d'euros de CA, les chaînes représentent 21 % du marché total de la restauration commerciale (183,8 Mds d'euros)

Avec moins de 5 % des unités de l'ensemble des structures de la restauration commerciale, les chaînes représentent plus de 20 % du CA de la profession, soit des niveaux d'activité 4 à 5 fois supérieurs aux structures indépendantes. Pourtant, les chaînes en Europe constituent encore un marché mineur. 15 % des enseignes, soit à peine plus de 150 opérateurs, regroupent plus des 3/4 du parc (27 600 unités) et réalisent 80 % de la valeur du marché. De plus, 85 % des enseignes (850 chaînes) regroupent à peine plus de 20 % du parc et du CA de la profession.
Durant ces 10 dernières années, tous les secteurs de la restauration ont progressé, la part des chaînes passant de 12 % en 1990 à 21 % en 2000. La restauration rapide représente 40 % de l'activité des chaînes, les restaurants avec service à table 46 %, grâce au dynamisme des opérateurs de restaurants à thème en France et en Grande-Bretagne, et le self-service 14 %. Toutefois, le marché avec service à table reste fragmenté. En effet, il n'existe aucun opérateur majeur et aucun concept capable de fédérer les goûts au-delà des frontières. Même si l'on peut mettre en évidence un clivage Nord-Sud.

Indépendants au Sud, chaînes au Nord
Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne représentent plus de 50 % du marché européen de chaînes avec service à table. Un segment qui a connu une forte croissance entre 1990 et 2000. Et si l'Italie est le premier marché européen de restauration avec service à table et de restauration commerciale, c'est grâce au dynamisme de ses professionnels indépendants. De même qu'avec l'Espagne, ils représentent plus du tiers du marché européen de la restauration rapide. Mais sur ce créneau, ce sont les chaînes qui sont les plus actives. Le Royaume-Uni et l'Irlande accaparent près de 30 % du marché, l'Allemagne 19,4 %, la France 17,5 %, l'Espagne et le Portugal 9,7 %, la Scandinavie 8 %, et l'Italie 5,6 %.

© PhotoDisc
DeveloppeentChaines.JPG (6985 octets)
"Le développement des chaînes en fonction des pays européens n'est pas du tout homogène"

Contraintes de développement
"Le développement des chaînes en fonction des pays européens n'est pas du tout homogène", commente l'enquête du Gira Sic. Dans les pays de grande taille à forte densité urbaine, les opérateurs bénéficient d'économies d'échelle et de synergies. C'est pourquoi, a contrario, on trouve davantage de chaînes locales dans les petits pays. Les habitudes de consommation peuvent également être pénalisantes. Par exemple, il n'est pas facile pour une chaîne internationale de pâtes ou de pizzas de s'implanter en Italie où ces produits traditionnels ont une image très marquée. En Europe du Sud, les consommateurs ont d'ailleurs plus tendance à s'orienter vers les établissements traditionnels où le service et la relation avec les clients sont privilégiés. "Inversement, des habitudes alimentaires flexibles et une déstructuration des repas restent très favorables à tous les concepts, évidemment basés sur la restauration rapide, mais offrent aussi une ouverture à tous les concepts transculturels que peuvent développer les chaînes", ajoute l'étude.
Le consommateur européen n'existe pas, et cela même sur un plan virtuel. Face aux chaînes, par contre, la restauration indépendante reste très hétérogène. Et un grand nombre d'établissements ont encore un positionnement imprécis. Ces structures indépendantes sont très vulnérables au développement des chaînes. A l'avenir, le marché européen risque de se structurer entre 3 pôles essentiels. Premièrement, une restauration indépendante de qualité respectant les valeurs intrinsèques des cultures alimentaires européennes ; deuxièmement, une restauration de chaîne basée sur les notions de fonctionnalité alimentaire, notamment pour le déjeuner ; et enfin une restauration de chaîne basée sur la dimension loisirs du repas pris hors domicile notamment pour le dîner. n zzz22t zzz22c


Gira Sic

Situation de la restauration de chaîne en Europe - 2000

Taille des chaînes
(unités)
Nbre
d'enseignes
Nbre
d'unités
CA
(Mds
euros)
+ de 500 6 9 500 15,9
300 à 500 11 3 300 2,6
200 à 300 18 4 300 3,4
100 à 200 36 5 000 4,3
50 à 100 82 5 500 4,9
- de 50 847 8 400 7,9
Total 1 00 36 000 39,0

Gira Sic

 

GrapComparaison.JPG (34026 octets)
Gira Sic

La comparaison avec les Etats-Unis

Aux Etats-Unis, on dénombre près de 3 fois plus d'enseignes de chaînes, et le consommateur américain se rend en moyenne 5 fois plus fréquemment dans une chaîne qu'un Européen. Les chaînes sont aussi beaucoup plus importantes avec une moyenne de 62 unités par enseigne comparé à 36 unités sur le continent européen.
On dénombre 8 enseignes représentant un parc respectif de plus de 5 000 unités (McDonald's, Subway, Burger King, Pizza Hut, Taco Bell, 7-eleven, KFC et Dairy Queen) et plus de 60 chaînes dépassant le cap des 500 unités. En Europe, seulement 6 enseignes atteignent ce niveau, dont essentiellement des groupes américains (McDonald's, Burger King, Pizza Hut, KFC) et 2 Européens (Télépizza et la chaîne de boulangerie-viennoiserie germanique Kamps). Une des principales raisons de la forte pénétration des chaînes aux Etats-Unis est la grande homogénéité de la société américaine, à l'inverse de l'Europe. Bien qu'il y ait de fortes différences dans la société américaine en termes de richesse, de culture, les modes de vie en général restent particulièrement homogènes, que ce soit du nord au sud du pays.


Gira Sic

Facteurs-clés de développement des enseignes
Selon l'étude, 5 éléments sont à la base du développement des chaînes :
w L'emplacement

w Le produit
w Le prix
w La prestation
w La communication (pour ce dernier point, lire l'article qui suit sur la restauration londonienne)

L'emplacement Les choix peuvent porter sur des sites de nature très différenciée et privilégier la notion de flux comme c'est le cas essentiellement des enseignes de restauration rapide, qui pratiquent du marketing géographique dont l'axe essentiel est d'être au cœur des zones de chalandise. Pour d'autres enseignes, ce choix peut être monosite : bords de routes, centres-villes, centres commerciaux, périphéries d'agglomérations, lieux de transports... Dans ce cadre, le choix répond à la recherche de la meilleure adéquation entre la définition du concept et sa localisation conditionnant une certaine typologie de clientèle.
Accessibilité et visibilité de l'enseigne restent les maîtres-mots du choix d'un emplacement, et globalement, les emplacements des chaînes sont de bonne qualité. Dans le cas où les emplacements ne seraient que de qualité moyenne, ils sont alors valorisés par une communication de proximité efficace.

Le produit Il est essentiel et cela aussi bien pour un sandwich que pour un plat élaboré de terroir. Plus le produit est simple, plus il doit être parfait. Mais surtout, il doit être en parfaite adéquation avec le concept et le segment visé. Mais, le produit, ce n'est pas uniquement ce qui est dans l'assiette, c'est également toutes les composantes du restaurant et son environnement, comme par exemple, la recherche d'une décoration et d'une ambiance en phase avec le positionnement de l'enseigne.

Le prix Le positionnement prix est fondamental. Ce qui importe, c'est l'excellence dans les rapports qualité/prix, image/prix, ambiance/prix, temps/prix, service/prix. La force des chaînes est de proposer des prix en adéquation avec tous ces éléments.

La prestation Les chaînes, comme les indépendants, éprouvent des difficultés à disposer de personnel qualifié. Cependant, l'un des points communs entre les chaînes est : la formation du personnel, leur capacité et les moyens mis en œuvre que ce soit au travers de leur propre centre de formation ou encore directement sur le terrain.

La communication Il apparaît clairement qu'une chaîne qui réussit investit nécessairement en communication car la notoriété joue un rôle fondamental dans le succès d'un concept.

 

 

Les gros opérateurs
McDonald's, Burger King, Pizza Hut et KFC sont les 4 plus importants opérateurs sur le marché de la restauration rapide en Europe. Sur 17 pays, ils totalisaient, à la fin 2000, 7 713 unités et représentaient un chiffre d'affaires consolidé de 12,2 milliards d'euros. Avec 34 % du nombre d'unités, le Royaume-Uni est leur marché le plus important. Les 4 enseignes y réalisent 32 % de leur chiffre d'affaires, contre 4 % en Italie (4 % du nombre d'unités) où ni Pizza Hut, ni KFC ne sont installées. La France dispose de 13 % des unités avec un marché représentant 16 % de leur chiffre d'affaires.

Gira Sic

McDo.JPG (3818 octets)
McDonald's

Kfc.jpg (4150 octets)
KFC

BurgerKing.JPG (4391 octets)
Burger King

PizzaHut.JPG (3799 octets)
Pizza Hut

A Londres, prêt à manger : pourquoi ça marche

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2750 Magazine 3 Janvier 2002

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration