Devenue carte perforée ou carte magnétique, la
bonne clef métallique d'antan tombe dans les oubliettes. Désormais, c'est l'encodage des
cartes à l'arrivée de chaque client qui permet de garantir la personnalisation de
l'accès à chaque chambre. Un acte jugé rassurant par la clientèle.
En effet, la règle d'or en matière de sécurité voudrait que le moyen d'accès à la
chambre soit systématiquement changé à chaque fois que le client précédent emporte ou
perd sa clef. Avec les systèmes classiques, assurer un tel niveau de sécurité s'avère
contraignant et onéreux (puisqu'il faut changer le barillet de la serrure), donc
irréalisable. De plus, les serrures à clef traditionnelles sont beaucoup plus facilement
forcées que les systèmes électroniques actuels. Pour ces raisons, la bonne vieille clef
a souvent été remisée pour laisser sa place à la clef des temps modernes, la carte
magnétique. « Aucun doute possible, confirme Michel Agid, directeur général de
l'hôtel La Galerie à Paris équipé du système VingCard 2000. Il y a quelque temps,
trois rats d'hôtel ont tenté d'ouvrir huit chambres avec un pied de biche. Pas une
serrure n'a cédé. Certes, il y a eu des dégâts et le serrurier a mis plus d'une heure
pour ouvrir chacune des portes. Ce fut un peu long, mais ce détail a vraiment rassuré la
clientèle. Une autre fois, nous avons eu un problème de vol. Grâce à l'historique
enregistré dans la serrure, on s'est aperçu que le larcin avait été commis par un
collègue de la victime. Vis-à-vis de la police, le rapport de sécurité relatant toutes
les ouvertures de portes est une réelle pièce à conviction. Par ailleurs, poursuit
Michel Agid, tout le monde sait qu'il ne faut que dix minutes pour ouvrir une porte à
serrure mécanique classique, ou faire refaire la clef, tandis qu'ouvrir une serrure
électronique, c'est beaucoup plus difficile. Indéniablement. En contrepartie, on note un
plus grand nombre de perte de cartes. Mais le coût de remplacement n'est pas le même :
une carte vaut environ 1,50 franc, alors que la réfection d'une clef revient beaucoup
plus cher. Enfin, je rappellerai que dans la prestation achetée par le client, la
sécurité est un élément important qui ne peut être considérée comme une prestation
annexe. »
Des serrures aux multiples fonctions
En plus d'ouvrir les portes, les serrures électroniques permettent de hiérarchiser
les accès aux chambres, d'affecter certains lieux pour une durée déterminée, de
contrôler le temps de travail du personnel dans les chambres, et d'apporter la preuve aux
clients en cas de litige qu'aucune intrusion n'a eu lieu pendant leur absence (ou au
contraire, de savoir qui est entré). En effet, si un incident se produit dans une
chambre, le rapport identifie la carte utilisée pour ouvrir la serrure (carte client,
passe femme de chambre, passe général ou autre) en précisant l'identité du détenteur
de la carte, ainsi que l'heure et la date d'entrée.
Par ailleurs, de nombreux systèmes combinent toutes ces fonctions pour l'accès à
d'autres services de l'hôtel, par exemple, coffre-fort, centre de remise en forme,
piscine, distributeurs, etc.
La programmation des cartes électromagnétiques est en général très simple et
l'encodeur fourni par le fabricant autorise une infinité de codes. C'est la carte de
l'utilisateur qui transmet les informations du terminal à la serrure. Celle-ci les traite
électroniquement et invalide automatiquement l'ancien code lorsque se présente le
nouveau.
En ce qui concerne les cartes perforées, une matrice de lecture est incorporée dans la
serrure. En cas de problème, celle-ci se change aisément en même temps que la carte.
Généralement, pour une grande flexibilité d'utilisation, les systèmes électroniques
s'adaptent à de nombreuses exigences. Entre autres, ils autorisent la possibilité de
créer divers niveaux d'accès pour le manager, les femmes de chambres et gouvernantes, le
service technique et éventuellement, le service de sécurité. Chaque niveau d'accès est
programmé pour ouvrir tout ou partie des portes. Souvent, seule la carte d'urgence permet
l'ouverture de toutes les portes, même si elles sont condamnées par le verrou
intérieur. En revanche, pour la tranquillité des clients, les passes utilisés par le
personnel ne peuvent déverrouiller les serrures.
Le plus souvent, les serrures électroniques sont alimentées par des piles leur assurant
un fonctionnement longue durée. Ces systèmes autonomes sont d'un coût d'installation et
d'entretien très inférieur à d'autres reliés au terminal par câblage. Bien que ces
derniers assurent un contrôle centralisé en temps réel, ils semblent peu porteurs sur
le marché de l'hôtellerie pour les causes invoquées précédemment. Cependant, il faut
admettre que la possibilité d'obtenir des renseignements instantanés sur tout ce qui se
passe au niveau de la serrure peut être intéressant. Aussi VingCard se penche-t-il
sérieusement sur la mise au point d'une technologie infrarouge qui permettrait de faire
dialoguer la serrure avec le téléviseur, lequel via son câblage ramènerait les
informations au desk. A suivre...
VingCard lance« VingCard Vision », une nouvelle génération de systèmes de sécurité hôteliers. Il s'agit d'un concept totalement nouveau, s'appuyant sur une grande rapidité de fonctionnement et sur l'amélioration de l'ergonomie et du mode opératoire. Equipé d'un nouvel écran tactile inclinable, ce système est particulièrement simple et agréable à utiliser. Par ailleurs, muni d'un encodeur de cartes intégré, d'un logiciel évolutif, d'un système d'exploitation Windows 95, d'un modem intégré et d'une possibilité d'installation d'ethernet simple, le « VingCard Vision » représente une nouvelle génération de produits permettant d'accroître sensiblement la sécurité, la rentabilité et la gestion de tout l'hôtel. De plus, la modularité du logiciel permet à tout moment l'adjonction d'autres postes de travail, l'interface au PMS, l'enregistrement des groupes, les fonctions POS et la compatibilité avec, entre autres, les coffres-forts à cartes.Outre ce système high-tech, VingCard commercialise toujours ses serrures mécaniques à cartes perforées qui représentent encore 40 % du marché, ainsi que son système « VC 2100 », doté de serrures cartes magnétiques, capable de gérer jusqu'à 450 portes.
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Les différents types de serrures et leur coûtIndiscutablement, le niveau de sécurité dépend de la serrure installée. Plus elle est sophistiquée, plus elle est inviolable. Actuellement, le plus haut niveau de sécurité est obtenu à l'aide des serrures électroniques à cartes. Nous vous présentons ici, en quelques lignes, les divers équipements disponibles sur le marché : 1. Les serrures mécaniques : 2. Les serrures magnétiques : 3. Les serrures à code : 4. Les serrures électroniques : Côté encodeur, il faut compter environ 3 200 francs s'il s'agit seulement d'un système d'encodage à 23 000 francs pour un système complet de gestion. |
Cisaprésente sa nouvelle serrure électronique à carte à puce. Outre l'historique des 300 derniers passages, cette carte est multi-services. Facile d'utilisation, elle peut être utilisée en porte-monnaie électronique pour un usage interne à l'établissement, peut autoriser le contrôle d'énergie dans la chambre, l'utilisation du « pay per view » à la télévision, servir de contrôle d'accès aux salles de remise en forme, parking et autres parties communes. Cisa présente également des coffres-forts avec ouverture motorisée et historique. |
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SF2E-Unican(filiale du groupe Unican) développe une gamme de produits s'articulant autour des bornes interactives avec paiement par carte bancaire, des contrôles d'accès électroniques à cartes magnétiques ou à codes, et des logiciels de gestion hôtelière. La gamme des serrures électroniques à cartes ou à codes regroupe toutes les technologies permettant de valider ou d'interdire l'entrée d'un individu, de l'identifier, de capitaliser et d'exploiter un ensemble d'informations. La nouveauté, c'est la serrure « Solitaire 710 », à carte magnétique, reposant sur un nouveau procédé. Elle allie notamment la simplicité de la mécanique traditionnelle avec la fiabilité et la précision de la toute dernière technologie en matière de lecteur de cartes et d'électronique. De plus, elle peut être couplée à un kiosque d'inscription automatique permettant l'accès à l'hôtel sans l'aide d'un employé. Elle peut être également interfacée au PMS. |
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Chez CSS-Weiser Francela grande nouveauté, c'est le système « MicroCard » qui utilise non pas des cartes mais des clefs électroniques à puce. Très convivial, ce système correspond parfaitement à la culture française pour l'hôtellerie de petite et moyenne importance. En effet, c'est bien une véritable clef munie de son pompon que le réceptionniste remet au client. Plus chères à l'achat que les cartes magnétiques, ces clefs, du fait de la présence d'un porte-clefs sont moins souvent perdues ou emmenées par mégarde par le client. Intelligentes, ces clefs plates sont facilement programmables grâce à un encodeur portatif de petite taille. Pour ce système, il existe sept niveaux d'accès différents : carte client, carte client de secours, carte femme de ménage, passe général, carte de condamnation des serrures et enfin, la carte « Query » autorisant l'interrogation des serrures en cas de vol. Elle permet d'obtenir le relevé complet des quarante dernières entrées. A noter que la clef électronique ne nécessite pas d'être réencodée à chaque client, d'où un gain de temps appréciable lors du check-in. Par ailleurs, CSS-Weiser France propose des systèmes à cartes magnétiques réutilisables ne nécessitant pas de câblage entre les chambres et la réception. CSS présente également des verrous à clavier à code électronique avec pêne dormant très robuste. Enfin, une autre nouveauté à découvrir : le système « Saflok » qui permet désormais l'enregistrement automatique. |
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Tesade son côté propose une gamme de trois serrures électroniques spécialement étudiées pour l'hôtellerie : les serrures HT 18, HT 20i et HT 24. Répondant aux besoins des hôtels de petite et moyenne capacités, le système Tesa HT 18 est auto-programmable et n'a pas besoin d'utiliser un PC ou tout autre équipement. En cas d'agrandissement de l'établissement, ce système peut facilement évoluer vers les autres systèmes plus sophistiqués, et notamment le HT 20i incorporant une nouvelle technologie d'enregistrement des cartes par insertion manuelle qui évite les erreurs humaines de manipulation. Finis les clients insatisfaits pour cause d'erreurs d'enregistrement. Quant au système Tesa HT-24, il contrôle et gère tout votre établissement. Il dispose d'une gamme de prestations très complète et peut être intégré à tout PMS et tout terminal de point de vente. Là encore, les serrures sont autonomes, sans câblage. |
Actuellement, c'est le produit qui offre le plus haut niveau de sécurité, loin devant la clef métallique traditionnelle. De plus, elle est d'une plus grande souplesse d'utilisation. C'est au moment de l'arrivée du client que l'encodeur inscrit sur la piste magnétique les conditions d'ouverture de la porte. Les informations véhiculées par la carte après encodage permettent alors d'agir sur l'autorisation d'ouverture de la serrure, le temps possible d'ouverture et la période de validité de la carte. De plus, elles autorisent la création d'un historique par la hiérarchisation des accès. Une fonction capitale en cas de vol ou de contestation, ou encore pour la gestion du personnel. La perte ou le vol d'une carte ne crée plus de souci de sécurité : un nouvel encodage annule automatiquement la validité de la carte malencontreusement disparue.
Economiseur d'énergieDésormais, les cartes d'accès dans les chambres servent de commutateur électrique
général. Qu'il s'agisse d'une serrure mécanique ou magnétique, l'insertion de la carte
dans un boîtier placé à proximité de la porte d'entrée commande la lumière, le
chauffage et l'air conditionné dans la chambre. Un circuit électrique séparé alimente
le minibar en permanence. |
* Facilité d'utilisation par l'exploitant.
* Niveau de sécurité pour le client, pour l'hôtelier.
* Niveau de confort pour le client.
* Coût de l'investissement.
* Coût de la maintenance après installation.
* Longévité du système.
* Coût d'exploitation, y compris des consommables.
* Possibilité d'interfaçage avec le système de gestion de l'hôtel.
Le choix définitif ne pourra se faire qu'après appréciation des besoins de chacun,
sachant qu'ils seront forcément différents d'un établissement à l'autre. En effet, les
points de réflexion ne seront pas les mêmes pour un hôtel 4 étoiles, 300 chambres
situé dans une grande ville que pour un établissement de 50 chambres en milieu rural.
L'HÔTELLERIE n° 2586 Magazine 05 Novembre 1998