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du 9 décembre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

INTERVIEW EXPRESS

Des métiers, un avenir : la profession part en campagne

Le 22 février 2005, la profession lance la première campagne nationale de promotion de ses métiers auprès du grand public. Celle-ci sera présentée officiellement début janvier. Les points forts de l'opération, en avant-première, avec Francis Attrazic, vice-président de l'Umih.
Propos recueillis par Sy. S.


Francis Attrazic.

L'Hôtellerie Restauration : Quelle est la philosophie de cette campagne ?
Francis Attrazic
: Cette campagne est une suite logique aux accords qui ont été conclus. Le dispositif est parfaitement cohérent. Grâce à ces accords, nous pouvons donner un fond et un contenu à cette campagne. Le but étant de rectifier un certain nombre d'images négatives auprès du grand public. Il faut positiver la profession. Le secteur a énormément évolué. Quoi qu'on en dise, les pratiques ont changé. Il faut remettre les pendules à l'heure. Bien sûr qu'il y a des contraintes, mais beaucoup d'autres professions en ont. Chez nous, en revanche, on peut voyager, faire carrière, s'épanouir au contact des autres. C'est tout ça qu'on va mettre en avant.

Les dates en sont-elles arrêtées, et quelles en seront les grandes lignes ?
La campagne de promotion va débuter le 22 février et se terminera début mars. Elle va comprendre un plan média national, touchant tous types de presse. Un site internet sera également créé. Quant au 'road show', il portera sur un camion-forum qui va se déployer dans toutes les capitales régionales. Ce tour de France se terminera en point d'orgue à Paris, 3 jours durant. À la télévision, nous allons faire parler des professionnels. Ce seront des spots de 30 secondes qui passeront juste après le journal de 20 heures. Nous évoquerons de manière générale 4 métiers : café, hôtel, restaurant, discothèque. Nous constatons que beaucoup de gens sont en fait capables de se motiver autour de nous. L'ANPE, l'Afpa ou encore l'Éducation nationale se sont montrées vraiment intéressées. Pas mal d'opérations vont avoir lieu en parallèle de la campagne. Un kit d'animation va être envoyé aux professionnels qui le souhaitent, comprenant des affiches qui reprendront les visuels déclinés dans la presse et des fascicules sur les métiers du secteur destinés à la clientèle. À partir de là, nous espérons que tous les départements constitueront un fabuleux maillage.

Vous aviez évoqué dans nos colonnes, en amont du congrès de Strasbourg, une campagne sur plusieurs années. Est-ce toujours d'actualité ?
En effet, ce dispositif est prévu sur 3 ans. Le budget va s'élever en tout à 6 ME, avec une forte implication de la profession au travers du Fafih. Nous devrons normalement vous la présenter officiellement au plus tard début janvier. Cette première campagne va s'intituler 'Des métiers, un avenir'. zzz74v

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