Actualités

 
du 9 décembre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

L'UMIH EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE

Le syndicalisme patronal gagne du terrain dans les Vosges

Épinal (88) Gérard Claudel a été réélu, lundi, à la tête du syndicat des Vosges pour un 2e mandat de 3 ans. Dans son département, le taux de syndicalisation dépasse désormais la barre des 50 %. Prometteur.


Une centaine d'adhérents a assisté à l'AG de l'Umih 88. Face à eux, de gauche à droite : François Germain, Dominique Peduzzi, président des Logis de France des Vosges, Francis Attrazic, Gérard Claudel, M. Magda, sous-préfet, Élisabeth Del Genini, adjointe au maire, Patrice Paris et Xavier Grimon.

Les Vosges, entre plaine et montagne. Le département représente actuellement 40 % de la fréquentation hôtelière régionale et compte 760 entreprises CHR. Soit quelque 8 000 emplois, d'après les chiffres de la Fédération de l'industrie hôtelière 88, affiliée Umih. "Les CHR ont un poids essentiel dans l'activité, ajoute Gérard Claudel, président du syndicat. Notre secteur est la 2e industrie privée." Haut et fort donc, la profession revendique son rôle et son identité au sein de l'activité locale. Réunie lundi en assemblée générale, l'Umih 88 n'a pas manqué de rappeler la donne auprès des officiels présents. L'état des lieux effectué, Gérard Claudel est revenu sur le congrès de Strasbourg et le message optimiste de Nicolas Sarkozy en matière de TVA, confirmé le matin même par le député-maire d'Épinal, Michel Heinrich : "La baisse de la TVA sera effective le 1er janvier 2006."
Francis Attrazic, vice-président national de l'Umih, qui assistait à la réunion, a lui aussi enfoncé le clou : "Si on ne l'avait pas, les réactions seraient violentes, voire plus… Il est temps que nos métiers soient pris en compte au niveau où ils doivent l'être." Il est également revenu sur les accords sociaux signés durant le premier semestre par la rue d'Anjou. "Votre inquiétude est légitime, mais vous devez vous approprier ces accords. Ils sont nécessaires à l'évolution de nos métiers. Au-delà des querelles de chiffres, les dossiers doivent aboutir" et, assure-t-il, "ces mesures sont indolores pour les entreprises". Les premiers chèques de l'aide promise par le Premier ministre commencent à arriver dans les départements. Du palpable, cette fois. Dans la salle, applaudissements et sourires. Autre moment fort de l'assemblée générale 2004 de l'Umih 88 : le renouvellement en partie du conseil d'administration et l'élection du nouveau bureau, dont le mandat est arrivé à terme. L'équipe, constituée pour l'essentiel il y a 3 ans, a-t-elle gagné la confiance du terrain ? De nombreux dossiers sont en cours. Gérard Claudel les liste pêle-mêle : le paracommercialisme (des salles polyvalentes), la réglementation des piscines, la 'concurrence déloyale' des gîtes et chambres d'hôte sauvages qui "ne reversent pas la taxe de séjour, alors que nous, nous la payons", la transmission des entreprises familiales (en forte proportion dans les Vosges)… Le vote est sans appel : Gérard Claudel, dont le syndicat obtient parmi les meilleurs scores départementaux par son nombre d'adhérents (plus de 50 %), est réélu pour 3 ans. À l'exception d'un départ en retraite et d'un déménagement, l'équipe qui l'a suivi dans l'aventure a elle aussi tenu promesse. Une équipe qui prend doucement mais sûrement ses marques : chambre de commerce et d'industrie, comité départemental d'action touristique, forte implication dans la formation, etc.
Sylvie Soubes zzz74v

Le nouveau bureau de l'Umih 88
Président Gérard Claudel • Vice-président François Germain • Trésorier Xavier Grimon • Secrétaire générale Angélique Guizard
Responsables par branche :
• Hôtellerie traditionnelle Christiane Thénot
Restauration Patrice Paris • Bars-brasseries Claude Rossi • Saisonniers Alain Béguin
Discothèques Danièle Delon

Micro à…

Comment se développent les infrastructures vosgiennes ?
Patrice Paris, délégué restaurateurs et membre du comité départemental d'action touristique. Il dirige l'hôtel-restaurant Cosmos à Contrexéville.
"Nous avons 4 professionnels au sein du comité. Nous sommes sur une démarche de qualité. Il ne faut plus qu'on fasse n'importe quoi. À une époque,on disait 'oui' à tout ou presque, car on manquait d'équipement. Cette période est terminée. Nous faisons aujourd'hui très attention à la cohérence et, je le répète, à la qualité des infrastructures qui se créent ou se modifient. Notre objectif est de valoriser l'accueil, quel que soit le type d'entreprise. Notre département peut et doit gagner en image. Nous recherchons la reconnaissance."

Les saisonniers vosgiens ont-ils le moral ? Quelle clientèle attirent-ils ?
François Germain, vice-président de l'Umih 88 et propriétaire d'un établissement saisonnier en montagne, l'Auberge du Pêcheur à
La Bresse.
"Bien sûr, on compte beaucoup sur le temps, on attend la neige avec impatience. Ce qui nous rassure, c'est que nous sentons la clientèle sur les starting-blocks. Dès la fin août, nous avons des personnes qui ont réservé pour la fin de l'année. Notre clientèle, en montagne, est composée à 50 % d'Européens. Nous avons pas mal de Belges et de Luxembourgeois. Sinon, nous avons beaucoup de personnes en provenance de la région parisienne, et puis nous attirons les départements proches. Les Vosges sont bordés par 11 départements. Nous avons une belle clientèle, qui a toutefois pas mal changé ses habitudes. Désormais, elle privilégie les week-ends prolongés au détriment des séjours d'une semaine. En ce qui concerne le personnel, on s'en sort plutôt bien. À la base, ce sont des locaux qui ont d'autres activités hors saison."
zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration