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du 2 décembre 2004
RECRUTEMENT

POUR LUTTER CONTRE LE TURN-OVER

L'Hôtel Belles Rives table sur la fidélisation de ses salariés

Antibes - Juan-les-Pins (06) Cet hôtel indépendant et familial, qui compte parmi les palaces reconnus de la Côte d'Azur, a décidé de rester ouvert l'hiver pour améliorer le travail d'équipe.

Pour la première fois cette année, nous arrêtons d'être saisonniers, c'est-à-dire que nous fermerons moins de 3 mois et continuerons à faire travailler une partie des salariés saisonniers cet hiver", explique Marianne Estene-Chauvin, directrice et propriétaire de l'Hôtel Belles Rives d'Antibes - Juan-les-Pins.
En pleine saison estivale, cet hôtel 4 étoiles luxe indépendant et familial emploie près de 120 salariés. Jusqu'à présent, le palace proposait uniquement des contrats saisonniers à son personnel (hors postes administratifs). Mais cette année, il tente une nouvelle formule. "À la fin de la saison, nous avons proposé à certains salariés, qui se sont démarqués par leurs compétences, leur état d'esprit et leurs disponibilités, de prolonger leur contrat pendant l'hiver", explique Abel Bettache, directeur administratif et financier, et responsable du recrutement de l'établissement.
Concrètement, l'entreprise a - via un avenant au contrat saisonnier - prolongé leur contrat de travail dans le cadre d'un nouveau CDD, cette fois-ci non saisonnier (donc avec prime de précarité) d'une durée de 3 mois (en moyenne). Pendant la durée de ce second contrat, la durée contractuelle de
travail demeure la même (39 heures hebdomadaires), mais, pour adapter le coût salarial à la baisse d'activité de l'établissement, les salaires proposés sont diminués de 10 à 15 %.

Renforcer la cohésion d'équipe
L'initiative a pour but de fidéliser les salariés dont l'hôtel a le plus apprécié les compétences, l'état d'esprit et la disponibilité. "L'idée est de renforcer chez le salarié son sentiment d'appartenance à une équipe malgré son statut de saisonnier l'été, afin de mieux l'impliquer au sein de l'hôtel", poursuit le responsable des ressources humaines. À l'Hôtel Belles Rives, on pense effectivement que plus les salariés se sentent acteurs de l'entreprise, plus ils ont envie de se perfectionner et de donner le meilleur de leurs compétences pour satisfaire le client. Se sentant ainsi valorisés et utiles dans l'entreprise, les salariés devraient être moins animés par l'envie de changer d'employeur. En outre, le Belles Rives entend bien profiter de la faible activité touristique de l'hiver pour permettre à ses salariés de se perfectionner, soit par le biais de formations externes proposées à quelques-uns d'entre eux (par exemple : stage de cuisine ou de langue), soit par le biais d'une formation interne à des techniques professionnelles assurée par les chefs de service eux-mêmes, en fonction de leurs besoins.
Si l'expérimentation se révèle concluante à moyen terme - en clair, si l'équilibre financier est maintenu -, l'hôtel pourrait finir par proposer des CDI aux salariés dont la présence apparaît nécessaire en permanence.
Tiphaine Beausseron zzz54

HÔTEL BELLES RIVES
33 bd Édouard Baudoin
06160 Antibes - Juan-les-Pins
Tél. : 04 93 61 02 79 - Fax : 04 93 67 43 51

En chiffres

• Nombre de chambres et suites

43

Répartition de l’effectif au belles rives

• Restaurants 3 Services En saison Hors saison
• Salles de réunion 3 Restauration 50 % 35 %
• Plage privée 1 Hébergement 25 % 25 %
• Piano-bar 1 Autres services 25 % 40 %

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L'Hôtellerie Restauration n° 2901 Hebdo 2 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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