Actualités


du 28 octobre 2004
HÉBERGEMENT

POUR UNE BONNE CONDUITE ENTRE PROFESSIONNELS

Agents de voyages et hôteliers révisent leur code de déontologie


Au premier plan, de gauche à droite : Jean-François Girault (CPIH), César Balderacchi (Snav), Jacques Bellin (GNC),André Daguin (Umih). Derrière, Christian Recoing, Noël Le Quéré et Christian Roche.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Voilà plus de 10 ans que le code de déontologie entre les agents de voyages et les hôteliers attendaient un 'toilettage'. À l'initiative de César Balderacchi, président du Syndicat des agents de voyages (Snav), et d'André Daguin, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), l'ouvrage a été remis sur le 'métier' durant plus d'un an. Résultat : la nouvelle édition a été revue de fond en comble. Autrement dit, elle est désormais adaptée aux usages en cours.
Le nouveau texte fixe les règles de bonne conduite entre professionnels tant en matière de réservations que de paiement, d'annulation, de tarifs… Parmi les grands principes à retenir, figure notamment la pratique systématique de l'écrit dans toutes les relations et sous toutes ses formes (courrier, fax, télex, GDS, courriel…). À noter également la définition de groupe qui a été alignée sur celle des conventions des transporteurs aériens. Désormais, un groupe compte 10 personnes et un grand groupe en comprend au moins 100. Sans oublier d'ajouter que les obligations des parties sont également plus claires et plus précises.
"C'est un outil de travail destiné à faciliter la vie des indépendants qui n'ont pas conclu de contrats spécifiques. Toutefois, tous les accords, les contrats particuliers, quand ils existent, sont prépondérants par rapport au code", précise l'Umih.
C. C. zzz36o

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2896 Hebdo 28 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration