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du 05 août 2004
HISTOIRE DE...

Maryline Daunis

UNE ÉLUE POUR LES HÔTELIERS RENNAIS

A Rennes, les professionnels ont un contact privilégié avec la municipalité. Ils le doivent à la personnalité de Maryline Daunis, élue chargée des relations avec l'office de tourisme et le monde hôtelier. Un poste encore trop rare dans beaucoup de villes.

C'est une femme compétente et, surtout, qui prend les dossiers à bras-le-corps !". Le compliment vient tout droit d'une hôtelière rennaise et s'adresse à Maryline Daunis, conseillère municipale, élue rennaise, en charge des relations avec l'office de tourisme et le monde hôtelier. Tiens donc ! Cherchez bien dans l'organigramme des élus de vos communes, le poste est rare. Lorsqu'on lui pose la question, cette femme de 38 ans arbore un sourire interrogatif. "A vrai dire, je ne sais pas si cela existe ailleurs." Peu importe, les hôteliers rennais, eux, s'en félicitent. Elue en mars 2001, Maryline Daunis se voit confier dès son élection cette délégation nouvellement créée. "Auparavant, les hôteliers dépendaient de la délégation d'Honoré Puyl", conseiller municipal en charge de l'artisanat et du commerce. "Ma délégation a été instituée afin de mieux prendre en charge les préoccupations du monde hôtelier. Un secteur étroitement lié à celui du tourisme, d'ailleurs."

Agent contractuel à La Poste, Maryline Daunis ne connaît pas à l'époque le monde hôtelier. Mais c'est une femme de conviction, directe et concrète. Autant de traits de caractère appréciés par les 40 hôteliers de la ville. Même si "ce n'est jamais facile de s'intégrer au départ", aujourd'hui les contacts sont bel et bien établis, d'autant qu'elle n'a pas senti "d'a priori ni d'animosité de leur part, bien au contraire". Elue sous les couleurs des Radicaux de Gauche, Maryline Daunis remarque, sourire aux lèvres, que "les Radicaux de Gauche ont toujours été plus à l'aise avec le tourisme".  

"Nous devons en discuter ensemble"
Sans cesse à l'écoute des professionnels, Maryline Daunis mène, en collaboration avec eux, diverses actions. "Nous avons agi sur la signalisation des hôtels ou encore sur l'amélioration des emplacements de

parkings pour les clients. Sans oublier la mise en place de la taxe de séjour début 2004", un dossier mené sans heurt et dans le dialogue, à en croire les professionnels rennais. Et tout le monde espère qu'il en sera de même lorsqu'il s'agira de concrétiser le projet d'un hôtel 4 étoiles de charme, ou de plancher sur le développement des animations le week-end afin de combler le déficit des fins de semaine. "Pourquoi pas des produits clés en main, des packages nuit d'hôtel et visite de musées ? Nous devons en discuter ensemble."

A 38 ans, cette célibataire ne compte pas ses heures pour faire avancer l'hôtellerie rennaise. "Je viens à ma permanence tous les soirs après mon travail." Et pas pour faire de la figuration. "Je réponds à chaque question posée. C'est une question de respect et d'estime", d'autant que la plupart des demandes des hôteliers rennais "sont fondées et justifiées. J'essaye donc à mon tour de faire au mieux".
O. Marie zzz36v

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