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du 10 juin 2004
VIE PROFESSIONNELLE

< RENDEZ-VOUS FRANCE 2004 ­ AVIGNON GRAND-SUD

Séduire en espérant vendre plus tard

Pour la 17e fois, les comités régionaux du tourisme Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse ont uni leurs efforts à ceux des Maisons de la France dans le monde pour organiser ce grand salon. Un rendez-vous de deux jours qui a permis de mettre en présence 650 exposants parmi les plus dynamiques en matière touristique et la bagatelle de 400 tour-opérateurs représentant 40 nationalités. Un événement qui a assuré aussi des retombées à Avignon ainsi qu'à l'ensemble du Vaucluse : le budget total de 1,2 Me, assuré à 30 % par les locations de stands des exposants, s'est notamment concrétisé par les 500 chambres réservées et les 2 000 repas pris dans les restaurants du centre historique d'Avignon. Cette activité ponctuelle n'a cependant pas atténué l'inquiétude des professionnels locaux, alors que pèsent toujours de sérieuses menaces au-dessus du prochain festival d'Avignon. Concentrés sur la promotion de leurs produits, les exposants ont tenté de séduire des acheteurs potentiels faute de pouvoir concrétiser sur place ces premiers contacts. Ce n'est qu'au cours des prochains mois qu'ils pourront, chacun dans leur région, mesurer les retombées de ce salon.
J. Bernard

< Aquitaine : Club hôtelier du Pays de Sarlat
"Je représente un ensemble de 42 hôtels-restaurants de 8 à 46 chambres et de 2 à 4 étoiles dans le Périgord noir, commente Magali Manière. C'est une association créée en 1995, et ma mission ici est avant tout de mettre en relation la demande et l'offre. A l'arrivée, c'est l'hôtelier qui décidera du nombre de chambres qu'il met à disposition. Nous possédons désormais le label Tourisme et on peut, à ce titre, proposer pour la première fois en trois participations des séjours clés en main. Si, en 2003, sur les 25 contacts établis, une seule agence a concrétisé avec nous, j'ai l'impression que nos formules sont plus attractives pour eux cette année. L'investissement commence à devenir cohérent."

< Languedoc-Roussillon : Hôtel du Golfe (Cap-d'Agde)
"C'est notre première participation, explique Ayumi Congnard, et au départ je n'avais que très peu de rendez-vous. Mais en fait, les TO tournent beaucoup et les contacts sont beaucoup plus nombreux. Sur un salon, on échange plutôt des informations. On basculera vers du concret lorsqu'ils viendront nous voir. J'ai l'avantage de présenter nos produits en association avec l'office de tourisme du Cap-d'Agde, et cela a aussi un impact sur les visiteurs étrangers. Je pense avoir bien 'accroché' un Japonais et un Québécois qui représentent des marchés avec lesquels nous n'avons jamais travaillé jusque-là."

< Midi-Pyrénées : Abbaye-école de Sorrèze
"Nous représentons ici un produit de niche, celui d'hôtels dans des sites historiques. Malheureusement, ce salon est très orienté vers les TO qui cherchent des allotements et des tarifs très serrés, plus qu'une destination ou un cadre précis
, constate Caroline Ponsinet. En 2005, nous pourrons analyser l'intérêt de notre présence avec un regard sur trois participations, mais si les concrétisations demeurent aussi réduites qu'en 2003, où seulement deux contacts ont abouti, nous chercherons une autre formule."

< Provence-Alpes-Côte d'Azur : Club hôtelier Luberon-Pays des Sorgues
"Notre association n'a que trois ans et a pour but d'offrir une palette de produits répondant à une demande hétéroclite. Chez nous, le TO a le choix de la diversité,
analysent Klaus Haug et Daniel Blank. Son mot-clé, c'est souvent Luberon, mais on lui offre plus avec des produits de charme qui peuvent lui permettre de réorienter son offre. Les contacts avec des acheteurs australiens, russes et japonais confirment cette tendance. Ils recherchent des produits raffinés avec du cachet, tout ce qui représente la Provence. Car nous ne voulons pas que cette région devienne le fast-food du tourisme en France..." zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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