Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 22 avril 2004
CONJONCTURE

Une enquête de l'ANPE

LES CHR EN TÊTE DES SECTEURS QUI RECRUTENT

Bien que timorées pour l'année 2004, les entreprises des CHR restent parmi les plus forts recruteurs.

La direction des études et statistiques de l'ANPE réalise annuellement une enquête par secteur d'activité sur les anticipations des entreprises en termes d'activité, d'investissement et d'embauche. Jusqu'à présent, l'hôtellerie-restauration était noyée au sein du secteur 'services aux personnes' du classement établi par l'ANPE, de sorte qu'on ne connaissait pas les prévisions des entreprises des CHR. Mais, dans sa version 2004, l'ANPE a revisité son classement de secteurs d'activité, ce qui permet de découvrir pour la première fois comment les entreprises des CHR projettent leur activité en 2004, et les conséquences qu'elles en tirent en termes d'investissement et d'embauche.
T. Beausseron zzz54r zzz54m zzz54o

29.gif (36564 octets)

Activité pour 2004 : inquiétude et incertitude
Les hôteliers-restaurateurs sont plus nombreux en 2004 (18 %) qu'en 2003 (11 %) à penser que leur activité va baisser en 2004. C'est plus que la moyenne de l'ensemble des secteurs (13 %). On peut noter à cet égard que les restaurateurs sont plus pessimistes que les hôteliers puisqu'ils sont 19 % à penser que leur activité va baisser en 2004 (contre 14 % pour les restaurateurs).
On remarque également que l'ensemble du secteur (10 %) est plus incertain que la moyenne, tous secteurs confondus (8 %).

Projets d'investissements pour 2004 : un secteur au-dessus de la moyenne
Malgré une certaine prudence en termes d'activité, les entreprises du secteur CHR prévoient plus d'investissements que la moyenne, tous secteurs confondus.
En effet, même s'ils sont seulement 16 % à envisager des investissements importants, cette proportion est supérieure de 3 points à l'année passée (13 % en 2003), et de 4 points par rapport à l'ensemble des secteurs (12 %). A noter qu'avec 22 % d'entreprises envisageant de gros investissements en 2004, le secteur de l'hôtellerie se place nettement au-dessus du secteur de la restauration qui en compte seulement 14 %.

30.gif (20223 octets)

Effectifs et embauches : le secteur des CHR reste parmi les plus forts recruteurs
Les hôteliers sont plus nombreux que les restaurateurs à répondre qu'ils ont recruté en 2003 : 49 % contre 33 %. Cela donne une moyenne de 37 % des entreprises du secteur CHR, cette moyenne s'alignant sur celle de l'ensemble des secteurs. Par contre, avec 27 % d'entreprises qui pensent recruter en 2004, le secteur des CHR est plus optimiste de 6 points par rapport à l'ensemble des secteurs (21 %).

31.gif (31579 octets)

Profil des embauches prévues : une grande majorité d'employés
Il ressort de l'enquête qu'en 2004, 67 % des établissements du secteur hôtelier et 63 % de ceux du secteur restauration envisagent de recruter des employés. C'est bien au-dessus de l'ensemble des secteurs : 49 %.
En revanche, ils sont seulement 2 % à envisager l'embauche de cadres, ce qui est bien inférieur à l'ensemble des secteurs : 13 %.

291.gif (23838 octets) 293.gif (34331 octets)

 

301.gif (23437 octets) 302.gif (24385 octets)

3 questions à Jean-Louis Zanda, chargé d'études à la direction des études statistiques de l'ANPE

L'Hôtellerie : Que traduisent les réponses des entreprises de l'hôtellerie-restauration en termes d'activité et d'investissement ?
Jean-Louis Zanda :
L'étude révèle que les entreprises de ce secteur sont plus nombreuses que la moyenne à prévoir une baisse de leur activité (18 %), mais aussi à ne pas savoir comment elles vont évoluer (10 %). Cela peut s'expliquer par le fait que ce secteur est très sensible à la conjoncture économique, en particulier à la consommation des ménages et au chômage qui, comme vous le savez, n'est pas dans une phase d'euphorie. Rien d'alarmant toutefois, puisque le secteur de l'hôtellerie-restauration se place également au-dessus de la moyenne des entreprises qui envisagent des investissements importants.

L'Hôtellerie : Quel commentaire pouvez-vous faire en ce qui concerne les prévisions des entreprises de CHR en matière d'effectifs et d'embauches ?
Jean-Louis Zanda : On peut souligner que les entreprises sont plus nombreuses à répondre qu'elles ont recruté l'année passée qu'à répondre qu'elles vont embaucher. Ce décalage est commun à tous les secteurs. Ainsi, pour l'ensemble des secteurs, 37 % des entreprises ont répondu qu'elles avaient recruté en 2003, alors qu'elles étaient seulement 19 % à envisager des embauches pour 2003.
On passe presque du simple au double. Bien que moins contrasté, ce décalage existe aussi dans l'hôtellerie-restauration, puisque cette année 37 % des entreprises ont répondu qu'elles avaient embauché en 2003, alors que l'année précédente, elles étaient seulement 28 % à déclarer avoir cette intention. Donc, même si cette année, les entreprises de l'hôtellerie-restauration sont seulement 27 % à prévoir des embauches en 2004, elles seront sans doute beaucoup plus nombreuses à l'avoir réellement fait.

L'Hôtellerie : S'agissant du profil des embauches, l'enquête fait la distinction entre manœuvres, ouvriers qualifiés, employés, agents de maîtrise et cadres. A quoi renvoient les postes de manœuvres et ouvriers qualifiés dans les secteurs des CHR ?
Jean-Louis Zanda : Je ne le sais pas, dans la mesure où ce sont les entreprises répondantes qui ont elles-mêmes classé leur personnel dans ces catégories. Le fait que notre enquête porte sur l'ensemble du secteur de l'hôtellerie-restauration (incluant notamment les chaînes mais également les campings) et pas seulement sur l'hôtellerie-restauration indépendante peut sans doute être une explication.
En tout état de cause, ce qui ressort de l'enquête est qu'il s'agit d'un secteur où les prévisions d'embauches concernent en minorité les cadres, et en grande majorité les employés.

Méthodologie de l'enquête
Pour réaliser son enquête, l'ANPE a, au mois de novembre 2003, interrogé par téléphone 14 953 établissements sur leurs prévisions pour l'année 2004, dont environ 1 100 entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration. 5 tailles d'établissements ont été retenues : moins de 10 salariés, de 10 à 19 salariés, de 20 à 49 salariés, de 50 à 199 salariés, de 200 salariés et plus. L'échantillon a été construit par stratification régionale de façon à obtenir des résultats représentatifs en termes de secteurs d'activité économique et de tailles d'établissements.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2869 Hebdo 22 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration