Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 1er avril 2004
RESTAURATION

< LES 30 ANS DES JEUNES RESTAURATEURS D'EUROPE

Pour Jean-Jacques Daumy, il faut "défendre la richesse des différences"

Les Jeunes restaurateurs d'Europe fêtent leurs 30 ans. Le point avec Jean-Jacques Daumy, président de l'association en France.

Propos recueillis par L. Anastassion


Jean-Jacques Daumy présente Et Toques ! - 30e anniversaire, un ouvrage qui retrace la vie de l'association des JRE. Il est chef propriétaire de La Cognette à Issoudun (36), 1 étoile au guide Michelin. Elu une première fois en 1999, c'est en novembre 2002 qu'il a été reconduit dans ses fonctions à la tête des JRE France jusqu'en 2005.

L'Hôtellerie : Quelle est l'origine de l'association des Jeunes restaurateurs d'Europe ? Que signifie 'jeunes' ?
Jean-Jacques Daumy : Il faut remonter au 21 mars 1974. Jacques Marnier et Nicole Seitz décident de rassembler les enfants des restaurateurs, de les réunir afin qu'ils puissent dialoguer. Depuis, notre association est devenue européenne. Elle compte 360 membres sur 9 pays, avec l'Autriche qui vient de nous rejoindre. Pour être membre, il faut avoir moins de 45 ans, être propriétaire de son restaurant depuis au moins 3 ans ou être fils de restaurateur, être cité dans 3 guides reconnus, avoir 2 parrains. Enfin, l'adhésion est acceptée après une enquête. A 45 ans révolus, les adhérents quittent l'association.  

L'Hôtellerie : A quoi sert d'adhérer aux JRE ?
Jean-Jacques Daumy : C'est un moyen pour nos membres d'échanger, y compris au niveau européen. Nous éditons un guide, le prochain sera lancé le 4 avril à Vérone, en Italie. C'est un outil promotionnel que nous voulons actuel. C'est pourquoi il a été enrichi cette année d'un CD-Rom de façon à offrir un outil de consultation complémentaire. Par ailleurs, notre nouveau site Internet, www.jre.net , sera mis en ligne prochainement.

L'Hôtellerie : Quels sont vos thèmes de réflexion ? Sur quoi travaillez-vous ?
Jean-Jacques Daumy : Chaque année, nous organisons un colloque au cours duquel nous débattons autour d'un thème. Celui de novembre prochain portera sur le respect des valeurs régionales au travers des produits et des traditions. J'ai toujours souhaité défendre la richesse des différences dans l'équilibre européen des restaurateurs. La force des JRE réside dans leur capacité à se réunir et à défendre une culture locale, une image, un produit. C'est l'union des diffé-
rences qui fait la richesse de la gastronomie européenne.

L'Hôtellerie : Quels sont vos sujets d'inquiétude ?
Jean-Jacques Daumy : Nous devons être attentifs à ce que la normalisation européenne n'engendre pas une uniformisation des modes de consommation. A quoi cela servirait-il de manger des produits italiens dans toute l'Europe ou de retrouver du cassoulet en Ile-de-France ? Je ne crois pas que cela soit souhaitable. Nous devons préserver les caractéristiques propres à chaque région. Ce qui n'interdit pas le voyage des produits ni le respect des normes d'hygiène.

L'Hôtellerie : Que pensez-vous de la place de la cuisine française dans l'Europe ?
Jean-Jacques Daumy : On a beaucoup entendu que la gastronomie espagnole était en train de prendre le pas sur la gastronomie française. Nous ne sommes pas en train de faire un concours. Chacun garde ses spécificités. Et 2 ou 3 grands chefs ne font pas la cuisine de tout un pays. Nous essayons de faire notre travail le mieux possible avec le souci d'être au plus juste dans nos prix en fonction des coûts imposés dans nos entreprises.

L'Hôtellerie : A quels pays comptez-vous élargir l'association ?
Jean-Jacques Daumy : Initialement, il fallait 6 restaurants satisfaisants à nos critères pour qu'un pays puisse entrer dans l'association. Je pense descendre ce chiffre à 2, ce qui nous permettrait d'accueillir le Portugal, que nous rattacherions avec un pays proche, l'Espagne. La Finlande et la Suède sont sur les rangs. Notre ambition n'est pas d'ouvrir les JRE à toute l'Europe. Dans les 3 ans qui viennent, nous comptons faire entrer 2 ou 3 pays. Nous avons mis en place une présidence tournante comme dans l'Europe politique. Le 4 avril prochain, le Luxembourg prendra les rênes, ensuite ce sera la Belgique en 2005 et la France l'année suivante. zzz22v

JRE
91 boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél. : 01 42 66 93 56 - Fax : 01 49 24 95 19

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Hebdo 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration