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du 4 septembre 2003
ÉDITO

NE PAS CONFONDRE MÉDIOCRITÉ ET AUTHENTICITÉ...

Il ne suffit pas de mettre en avant le caractère familial et indépendant d'un établissement pour croire qu'aujourd'hui, cet argument attirera les clients friands d'authenticité. L'indépendance ne peut en aucun cas être une excuse à la médiocrité. Si les clients sont heureux de trouver un établissement familial, c'est pour la qualité et la personnalisation de l'accueil, c'est pour avoir des échanges privilégiés avec des exploitants, fortement ancrés dans la culture d'une région. Chercher l'authenticité d'un terroir, s'intéresser à un patrimoine culturel, ce n'est pas pour autant accepter de mauvaises conditions de vie dans un établissement hôtelier. Les médiocres qualités d'insonorisation qui permettent les réveils des clients en vacances à l'heure où le plus matinal d'entre eux prendra sa douche et fera trembler l'ensemble de la tuyauterie, les moquettes dans les sanitaires, les literies particulièrement fatiguées, les oreillers et traversins mal odorants, les écrans de télévisions minuscules, les produits d'accueil de mauvaise qualité, l'absence de rangement dans les chambres, les petits-déjeuners tristes et inutiles où l'on donne de la poudre au client sous toutes ses formes... il suffira de rajouter de l'eau froide à l'une pour avoir un liquide orangé, de l'eau chaude à l'autre pour avoir un café et du lait UHT bien sûr, alors que la région est riche en vaches laitières, pour obtenir un chocolat... Rien d'étonnant à ce que les clients soient déçus, et recherchent, pour leur séjour par la suite, de nouvelles pistes en matière d'hébergement... rien d'étonnant à ce que certaines chambres d'hôte aujourd'hui se commercialisent plus facilement que certains hôtels et arrivent à des prix moyens supérieurs.
Le client n'attend pas du luxe ou de la sophistication, il souhaite juste que dans la simplicité, on lui offre une prestation de qualité. Les installations s'usent, se démodent, les notions de confort évoluent, tous ceux qui ne le comprennent pas aujourd'hui sont appelés à disparaître demain. Quel dommage ce serait que dans les prochaines années, il n'existe plus, qu'à l'image de ce que l'on trouve sur les routes américaines, que ces bâtiments impersonnels laids, mais convenablement équipés, que l'on appelle motel... Continuons à offrir sur toutes les routes de France, un accueil de qualité, cherchons à en faire moins, mais à le faire mieux, plutôt que de donner de l'ersatz de jus de fruit, mieux vaut mettre des fruits à la disposition des clients, si les viennoiseries ne sont pas bonnes, il est préférable de chercher le meilleur boulanger et d'offrir le meilleur pain du village... quant au lait, c'est si facile d'en trouver du frais...
Aujourd'hui, la plupart des départements ou des régions ont des plans de subventions pour aider à la rénovation, il est temps de se bouger et d'en profiter...
PAF zzz80

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