Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 septembre 2003
CONJONCTURE

n BAROMÈTRE PKF HOTELEXPERTS - JUILLET 2003

Manque de clients dans les 4 étoiles parisiens

Les taux d'occupation ont baissé en juillet, perdant jusqu'à 14 %. Les prix moyens ont également régressé de manière sensible. Par conséquent, les RevPar ont logiquement plongé.

Souvent considérée comme privilégiée, l'hôtellerie haut de gamme parisienne traverse véritablement aujourd'hui une zone de turbulences. Après un mois de juin finalement pas si mauvais, les 4 étoiles de la capitale ont à nouveau enregistré une baisse sévère de leur activité en juillet. Les chiffres du baromètre PKF Hotelexperts en témoignent clairement.
Le taux d'occupation moyen du haut de gamme de la Ville lumière a baissé de 14,2 % en redescendant à 64 %, allant jusqu'à une baisse de 27,7 % pour la catégorie des Palaces. Annulation de certains contrats passés par des tour-opérateurs et désaffection des touristes dans la capitale française, sont les deux causes principales de cette faible fréquentation.
Mais, il y a plus inquiétant. La recette moyenne chambre (RMC), ou plus simplement le prix moyen, a lui aussi subi un net repli en juillet dernier : - 11,8 % à 255,66 e. Cependant, cette chute varie d'une catégorie à l'autre. C'est ainsi que les Palaces ont vu leur prix moyen chambre régresser de 14,9 %, tandis que les Gros porteurs observaient, eux, une hausse de presque 3 %.
Dans ce contexte, le revenu par chambre disponible (RevPar) a sensiblement diminué, passant de 216,18 e en juillet 2002 à 163,74 e cette année (- 24,3 %). Il n'empêche que, concernant la chute des RevPar, il est à noter que la contribution des RMC s'avère moindre que celle des niveaux de remplissage. En fait, selon PKF Hotelexperts, l'effritement des RMC n'apparaît que comme la conséquence de cette baisse d'occupation.
Toujours est-il que l'ensemble de ces mauvaises performances dans la capitale accentue la chute des RevPar en résultats cumulés à fin juillet. Au terme des 7 premiers mois de 2003, le RevPar du haut de gamme parisien dégringole ainsi de 19,4 %.
C. Cosson avec PKF Hotelexperts zzz20o

To.jpg (23755 octets) TOCumul.JPG (24098 octets)

Rmc.jpg (23027 octets) RMCCumul.JPG (23438 octets)

RevPar.JPG (22861 octets) RevParCumul.JPG (23373 octets)

Segmentation

Palaces : Atteignent une recette moyenne chambre supérieure à 600 e HT. Etablissements dont la qualité de l'immeuble et de site reste exceptionnelle. Possèdent une large gamme de prestations avec des effectifs dédiés à un service personnalisé.
Grand luxe : Bénéficient d'un emplacement privilégié, d'un immeuble de qualité et d'un nom prestigieux. Leurs prix moyens se positionnent aux environs de 300 e HT.
Hôtels de charme : Petites unités (de 40 à 100 chambres) appelées aussi Boutique Hôtels. Privilégient la personnalisation du service. Leur image est souvent basée sur la créativité des décorateurs. Le prix moyen se situe aux environs de 300 e HT.
Gros porteurs : Hôtels totalisant de 500 à 1 000 chambres avec un prix moyen d'environ 175 e HT.
First class : Situés sur des emplacements et dotés de bâtis de qualité, ils privilégient la compétitivité de leurs tarifs et limitent la gamme de services. Ils réalisent un prix moyen d'environ 200 e HT.

Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2837 Hebdo 4 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration