Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 septembre 2003
EMPLOI

n LILLE (59)

Les hôtels Accor engagent des handicapés

Le 3 juillet dernier, les hôtels Accor de Lille et l'association Les Papillons Blancs, qui accueille et organise l'insertion de personnes handicapées, ont formalisé par signature d'une convention une collaboration qui a débuté fin 2002.

L'opération porte sur l'insertion de déficients intellectuels, capables d'assimiler les bases d'un métier simple, moyennant un accompagnement et une formation appropriés. Depuis 2002, les 13 hôtels Accor (toutes filiales) de la métropole lilloise ont accueilli 17 candidats présélectionnés par Les Papillons Blancs en évaluation professionnelle.
8 travaillent actuellement dans les hôtels en contrat de qualification. On les retrouve en restauration, dans les étages, ou encore dans les équipes d'entretien des plus grosses unités. Des unités de centre-ville ou bien desservies ont été choisies pour des raisons de facilité d'accès pour ces salariés à part entière (aucune différence de salaire), mais un peu différents. L'action "fixe les engagements chiffrés d'Accor en termes d'intégration, au travers de stages de découverte d'un métier et de l'évaluation des capacités professionnelles, de la construction d'actions de professionnalisation comme les contrats de qualification dans le cadre du dispositif Recape (N.D.L.R. : il s'agit d'un dispositif de formation destiné aux personnes loin ou très loin de l'emploi), ou les contrats d'apprentissage..., de l'accès à l'emploi par le biais de contrats à durée déterminée ou indéterminée", explique Olivier Depretz, de la direction régionale Accor Nord. L'objectif final est la consolidation de l'emploi en embauche ferme.
Anne-Sabine, en contrat de qualification de 14 mois jusqu'au printemps, aimerait continuer ensuite, et sa tutrice Magali Bécquaert aimerait la garder. Elle termine une chambre au 2e étage du Novotel Lille-Centre. Elle m'explique les consignes : le lit au carré, la chaise un peu tournée vers le client, la télé éteinte. Elle plie le linge de toilette, vérifie les produits d'accueil, concentrée. "Les Papillons Blancs m'ont proposé ce métier. J'ai dit oui. J'ai commencé le 6 janvier. Pendant l'intégration, j'ai visité le Sofitel, le Mercure Royal, le Novotel Flandre, l'Ibis gare. C'est intéressant. Pour le métier, depuis 3-4 semaines, ça va bien." Magali Bécquaert confirme : "C'est une véritable procédure d'embauche et d'intégration, une bonne expérience. J'avais auparavant refusé une autre personne qui ne me convenait pas. Avec Anne-Sophie, je suis confiante. L'intégration dans l'équipe de l'hôtel est très bonne."

Objectif embauche ferme
Confirmation de Godefroy Gilis, directeur de l'Ibis de Roubaix. Une unité de 89 chambres avec restaurant type concept estaminet qui profite à plein de la spectaculaire rénovation du centre-ville. Olivier Colas est accueilli également en contrat de qualification de 14 mois, comme aide-commis et plongeur, mais aussi aide dans la mise en place. Dans cette petite équipe dirigée par son tuteur Rachid, depuis 1998 chez Ibis, mieux vaut être polyvalent, conformément aux tâches définies par le concept. Les difficultés d'Olivier surviennent quand la pression est trop forte, quand il est seul face à un changement ou une survenue brutale de 20 à 40 couverts. "Il faut être à ses côtés, ne pas trop lui en demander en même temps", commente Rachid, globalement très satisfait de sa pupille qu'il souhaite voir rester. "J'avais déjà travaillé comme peintre en bâtiment, puis comme plongeur chez Buffalo Grill. Je ne voulais plus travailler de cette façon. Les Papillons Blancs m'ont fait la proposition pour Ibis.
Je suis content, je souhaite rester ici. C'est difficile quand les clients arrivent tous d'un coup. Je suis stressé parce qu'on dirait que ça n'avance pas. Mais ça va mieux. Une fois, j'ai fait 52 couverts avec un serveur. Et je continue à aller à l'école
." Anne-Sabine et Olivier ont encore à apprendre. Les hôtels sont soutenus par la structure des CAT (Centres d'aide par le travail), et les jeunes sont en formation permanente à l'Instep, qui a développé une méthode de suivi pédagogique adaptée.
A. Simoneau zzz68p

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2837 Hebdo 4 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration