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![]() du 29 mai 2003 |
ENTREPRISE |
n MARCHÉ DES CAFÉTÉRIAS
Après le rachat du groupe Phenix Richelieu en mars 2002 avec ses enseignes Eris (26 cafétérias) et Quick (14 établissements en master franchise), le groupe Bertrand, spécialisé sur la restauration à thème et la sandwicherie haut de gamme, vient de réaliser la rénovation de la cafétéria Eris de Nîmes dans le Gard.
En
intégrant le numéro 4 français sur le marché de la cafétéria, le groupe Bertrand
entreprend sa politique de diversification et organise sa croissance externe à travers la
création en propre ou les acquisitions. En dessinant pour l'enseigne Eris de nouveaux
espaces, une nouvelle signalétique et en créant une base-line "C'est bon d'avoir
le choix", le groupe de restauration apporte une touche intimiste et un il
avisé de restaurateur à des établissements conçus à l'origine par des professionnels
de la grande distribution. Après deux mois de travaux sans fermeture, la nouvelle
cafétéria de Nîmes arbore désormais de nouvelles couleurs permettant d'identifier les
espaces. Le rouge symbolise la partie grill, le bleu s'affichant pour les pâtes et le
poisson, le jaune moutarde pour les plats du jour. Des points regroupant par exemple les
cafés, les sauces et les fours à micro-ondes ont été créés pour spécifier l'offre.
En abordant ce nouveau marché, le groupe Bertrand décline une approche déjà
développée sur la restauration à thème. "Nous avons rationalisé les espaces
intérieurs au niveau du free-flow afin d'identifier l'offre. Globalement, la taille des
lieux ne correspondait pas à une certaine convivialité. Nous avons travaillé sur des
petits coins. L'idée a été de scinder les espaces, de donner de la chaleur aux
établissements par le biais de la couleur et de créer des zones avec des mezzanines",
précise Olivier Bertrand, p.-d.g. du groupe Bertrand. Le cabinet Amar à Paris qui
travaille avec le groupe de restauration depuis 10 ans pour la décoration, a
sélectionné le fabricant de mobilier Vauzelle pour les chaises en bois avec assises en
cuir ou skaï. Les hauteurs d'assises ont été également déclinées sur différents
niveaux.
Une cuisine qui favorise les résonances régionales
Afin que chacun puisse trouver sa place et son ambiance, les espaces ont été multipliés
: l'espace très sport avec des écrans géants pouvant diffuser des retransmissions,
l'espace cosy aménagé avec banquettes et canapés, l'espace en bois zingué ouvert sur
l'extérieur ou encore la terrasse disponible été comme hiver. Loin de vouloir
standardiser tous les établissements, chaque cafétéria devrait s'adapter aux
particularismes régionaux. Cuisine et décoration déclineront des touches locales. Le
steak de taureau doit prochainement s'afficher sur la toute nouvelle carte de Nîmes ; des
toiles aux couleurs de la Camargue et des arènes de Nîmes sont actuellement en cours de
réalisation. Des itinéraires gourmands avec des semaines thématiques ont été initiés
sur l'ensemble du réseau. Récemment mise à l'honneur avant la prochaine étape des
Antilles, la Bretagne offrait du 18 au 27 avril une galette complète à 5,50 e avec trois
produits à 1 e chacun (coquilles de la mer, le far breton aux pruneaux, le verre de cidre
18 cl). Eris qui compte s'ouvrir à tous les types de clientèle, mise également sur
l'attractivité des notions de diététique et des menus minceur. "Cela
crédibilise notre démarche de cuisine équilibrée et de retour aux vraies valeurs",
commente Olivier Bertrand. Sur la distribution, l'établissement de Nîmes n'a pas prévu
un équipement en chaud décalé. "Nous restons en chaud intégré en free-flow
car cela nous permet de rationaliser nos ventes et d'orienter le client vers d'autres
produits", confie le p.-d.g.
Après la cité nîmoise, l'établissement de Castres dans le Tarn entame ses derniers
jours de travaux. Le groupe Bertrand envisage également de rénover le site de
Toulouse-Purpan. zzz22v
EN CHIFFRES w
Investissements : 450 000 e |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2823 Hebdo 29 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
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