Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 10 avril 2003
ACTUALITÉ

n NÎMES (30)

Les moyens d'une ambition touristique

La municipalité programme une série d'aménagements urbains destinés à revaloriser le potentiel économique et culturel de la ville. Deux nouveaux hôtels pourraient ouvrir leurs portes dans le quartier de la future gare TGV.


La nouvelle municipalité se prépare à engager une série de 'grands travaux'.

La capitale gardoise veut améliorer son image, et par-là même, son potentiel attractif. Après avoir noué un partenariat touristique avec les villes d'Arles et d'Avignon dans le but de développer des produits communs, la nouvelle municipalité se prépare à engager une série de 'grands travaux' qui vont remodeler le cœur de la ville. Réaménagement des rues et des places piétonnes situées dans les environs immédiats des Arènes, création de la ZAC de la gare qui devrait recevoir à terme l'implantation de deux hôtels, d'un palais des congrès, d'une cité judiciaire et de plusieurs centaines de m2 de bureaux et de logements pour soutenir le développement de la future gare TGV, ces projets ont déjà une influence directe sur l'activité des professionnels locaux. La rénovation du cœur de ville s'accompagne en effet d'une modification de la réglementation relative aux terrasses. Un nouveau cahier des charges fixe par exemple l'aspect extérieur, les matériaux et la superficie qu'elles devront respecter. "Malgré la gêne occasionnée par le lancement des travaux d'aménagement du centre piétonnier, nous ne pouvons qu'approuver cette volonté de valoriser le patrimoine architectural. La seule difficulté réside dans l'application du nouveau règlement concernant les terrasses. J'ai renouvelé la mienne l'an dernier, et je vois mal comment je pourrais à nouveau en changer cette année", commente ainsi Philippe Milhau, le responsable de l'exploitation du Royal Hôtel, un 3 étoiles du centre-ville. Les interrogations portent également sur la nature du projet hôtelier de la ZAC de la gare.

Gérard Depardieu et Carole Bouquet annoncés...
Si le tourisme d'affaires doit progresser, les professionnels craignent cependant que l'exploitation des deux futurs établissements ne soit attribuée à une chaîne nationale, ce qui pourrait fragiliser la situation de certains indépendants locaux. "Les 1 et 2 étoiles qui peinent déjà seront particulièrement touchés", reconnaît à ce propos un autre professionnel installé entre la gare et les Arènes. Seule certitude à l'heure actuelle, l'ouverture prochaine d'un 4 étoiles d'une dizaine de chambres, "le seul créneau porteur dans le contexte actuel", selon Philippe Milhau. Un projet porté par Gérard Depardieu et Carole Bouquet. zzz70 zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2816 Hebdo 10 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration