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Réunion nationale de Romantik Hotels France

Une dynamique européenne

Deux ans après la création du Groupe France, les Romantik Hotels ont dressé le bilan d'une collaboration très positive. L'Europe est plus que jamais une volonté stratégique.


Anne-Marie Speck, présidente France, a été nominée parmi les 195 hôtels Romantik 'hôtelier de l'année'.

La tendance s'affirme un peu plus chaque année. Les Romantik Hotels changent d'image. Le groupement qui, à l'origine, souffrait d'une forte identité germanique accède à la mixité culturelle. Le nouveau présidium, tout juste élu, illustre bien cette diversité. Urs Zurbriggen, hôtelier suisse, exerce la présidence en Triumvirat avec Bernd Glauben, hôtelier allemand, et Anne-Marie Speck, hôtelière française. Ce collège, élu pour 3 ans, insufflera une volonté affirmée de mettre en place une structure européenne.
Cette nouvelle image du groupement connaît un succès incontesté auprès des hôteliers. Et si les demandes d'adhésion sont nombreuses, la sélection a été renforcée et s'affirme de plus en plus rigoureuse. Ainsi en Allemagne, 10 hôtels, pourtant adhérents depuis près de 30 ans, ont été sortis du guide. 2 hôtels français ont perdu l'appellation. Car même si les critères de base sont remplis - être propriétaire ou actionnaire majoritaire de son établissement, proposer un cadre historique ou de caractère, offrir un environnement convivial et chaleureux -, cela ne suffit pas. La grille d'évaluation ne laisse rien passer en termes de sélection et de qualité. En France, un seul nouvel arrivant cette année : le Manoir au Lac à Gérardmer. "Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous refusons certains établissements, explique Inge Struckmeier, gérante du groupement, mais les clients apprécient ce suivi dans la qualité."  

GDS
Lors de cette réunion, les adhérents ont pu apprécier le travail réalisé par l'équipe qui, depuis l'an dernier, gère les problèmes juridiques, la publicité, et la communication. Cette année, un pôle relations publiques vient renforcer la politique d'image. Son rôle : superviser l'action des 6 agences de relations presse Romantik Hotels implantées en Europe (Autriche-Suisse-Italie-France-Benelux-Suède) et aux Etats-Unis. Leur objectif est de développer l'image du groupement hors de l'Allemagne. Ces multiples implantations répondent à la volonté de coller à l'identité culturelle de chaque pays. "Chaque Romantik Hotels doit être représentatif de sa région avec sa propre personnalité et son authenticité, explique Anne-Marie Speck, présidente France. L'analyse de la marque réalisée pour le siège cette année a montré la bonne notoriété des Romantik en Allemagne auprès d'une population de 30 à 60 ans. Elle a aussi mis en évidence le déficit d'image hors des pays germanophones. L'objectif en 2003 sera de corriger ce point faible." Le groupement a adhéré aux GDS (Global Distribution Service), qui sont "une réponse intéressante pour les périodes creuses car nous envoyons directement les promotions aux agences de voyages. Nous réalisons 12 % des réservations en France grâce à ce système".
La réunion s'est conclue sur une note optimiste. Anne-Marie Speck, présidente France, a été nominée parmi les 195 hôtels Romantik 'hôtelier de l'année'. Cette nomination a été décernée sur la base des fiches de satisfaction remplies par les clients.
F. Tari zzz36v

Romantik Hotels
Création : 1972
Nombre d'hôtels : 195 dans 12 pays d'Europe
Cotisation annuelle : 3 650 e et 165 e par chbre
Chiffre d'affaires : 335 Me

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L'Hôtellerie n° 2796 Hebdo 21 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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