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McDonald's

Réduction des ouvertures et des effectifs au menu

Le ralentissement de ses ventes aux Etats-Unis et en Europe pèse sur les résultats de McDonald's. Au 3e trimestre 2002, le groupe enregistre un bénéfice net de 486,7 M$ contre 545,5 M$ pour la même période de l'exercice précédent.
En 2003, le géant de la restauration rapide américaine n'ouvrira 'que' 600 restaurants dans le monde, contre 1 300 en 2002 et 2 000 en 1996, année record. Ce programme de réduction implique également un recentrage géographique des investissements et des ouvertures afin de privilégier les zones les plus porteuses. Selon le p.-d.g., Jack Greenberg, les ouvertures seront réduites en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que les investissements en Amérique latine et dans la zone Asie/Pacifique/Moyen-Orient. Ce qui devrait diminuer les dépenses d'ouvertures de 500 M$, dont 300 M$ seront consacrés au remodelage des sites existants, et ramener les dépenses d'investissements à 1,9 Md $, soit environ 100 millions de moins qu'en 2002. Pour réduire les coûts de fonctionnement, Jack Greenberg a également annoncé une éventuelle suppression des effectifs dont l'importance n'a pas été précisée. Pour relancer son activité, le groupe compte mettre l'accent sur les enseignes 'non hamburger' qu'il détient : Chipotle (thème mexicain), Prêt à Manger (restauration rapide), Donato's Pizza et Boston Market. 90 nouveaux restaurants de cette catégorie devraient être ouverts d'ici la fin 2002 et de 150 à 175 en 2003.
L. Anastassion zzz22v

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L'Hôtellerie n° 2793 Hebdo 31 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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