Actualités

INFOS PRATIQUES

Recette de la semaine

Sur une fine purée de potimarron, l'émincé de truffes fraîches, bouillon aux truffes, noisettes éclatées
Recette proposée par Jacques et Laurent Pourcel, Le Jardin des Sens à Montpellier, pour accompagner la cuvée Brut de nominée du champagne Jacquart

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 potimarron
- 15 cl de crème fraîche
- 30 g de sucre en poudre
- 60 g de chair de marron cuite et passée au tamis
- 80 g de beurre
- 120 g de truffes fraîches
- 20 cl de bouillon de volaille
- 10 cl d'huile d'olive
- 50 g de noisettes grillées et concassées
- 1 petit bouquet de cerfeuil
- Sel fin, fleur de sel, poivre blanc du moulin

Préparation

- Eplucher le potimarron, retirer les graines et les filaments et tailler la chair en gros dés. La faire cuire environ 20 minutes à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit très tendre. Retirer du feu.
- Porter la crème à ébullition. Y faire compoter le potimarron à feu doux jusqu'à ce que la chair s'écrase et verser le tout dans le bol d'un mixeur.
- Ajouter le sucre, la chair de marron, la moitié du beurre et mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une fine purée. Réserver au chaud.
- Préchauffer le four à 250° C (th. 8-9). Laver soigneusement les truffes en les brossant sous l'eau courante. Les éplucher en réservant les pelures, les émincer finement.
- Porter le bouillon de volaille à ébullition, y ajouter les pelures de truffes. Faire légèrement réduire, incorporer le reste du beurre.
- Saler, poivrer, émultionner soigneusement au mixeur.
- Déposer dans chaque assiette creuse ou dans chaque bol 2 cuillérées à soupe de purée de potimarron, étaler légèrement à la fourchette, coiffer de lamelles de truffe en rosace, en recouvrant bien toute la surface.
- Arroser légèrement d'huile d'olive, saler à la fleur de sel. Passer 30 secondes à four chaud ou sous le gril.
- Au sortir du four, napper de bouillon aux truffes bien émulsionné, ajouter quelques brisures de noisettes, des peluches de cerfeuil et un trait d'huile d'olive. Servir aussitôt. zzz84

Bouquins

Le Pain de toutes vos envies
Voici un livre de 24 recettes inédites qui mettent en scène le pain en lui "donnant le premier rôle". Ce livre veut démontrer que le pain croustille d'inventivité et se prête à tous les caprices du chef. Vous y trouverez des idées de tartines ou de toasts qui vous permettront de varier vos offres sandwiches ou salades ou bien votre offre desserts. Les tartines salées ou sucrées sont en effet de plus en plus appréciées, notamment à l'heure du déjeuner. En salé, vous découvrirez : le Toast d'œufs brouillés à l'emmental et aux œufs de saumon, la Tartine de saumon mariné à l'aneth et crème de moutarde, les Tranches de pain toastés, fondue de poireaux, roquefort et raisins secs, la Tartine aux légumes grillés et mozarelle, la Tartine à l'émincé de poulet au curry et saté, petits légumes, la Tartine de rouget sur beurre au basilic ou encore la Tartine forestière au magret fumé et pruneaux. En sucré, vous trouverez la Tartine de crème fouettée aux fruits rouges et menthe fraîche, la Tartine au beurre de fruits, la Tartine tiède à la crème marshmallow et pâte à tartiner, la Tartine de crème chantilly et chocolat fondu. Cet ouvrage présente également d'autres recettes dans lesquelles le pain est utilisé pour confectionner des farces, des millefeuilles, des gratins, des charlottes...
Pour recevoir cet ouvrage, il vous suffit d'envoyer un chèque de 10 e libellé à l'ordre d'Equitable et vos coordonnées à :
EPI
209, rue de l'Université

75007 Paris
Tél. : 01 44 18 92 16 - Fax : 01 44 18 91 07
Web : www.espace-pain-info.com
zzz82

Les 1 001 meilleurs produits du terroir
Si vous êtes à la recherche de bons produits du terroir, ne manquez pas de consulter le guide des 1 001 meilleurs produits du terroir aux éditions Petit Futé. Pour chaque famille de produits, vous trouverez une sélection d'artisans et de petits producteurs français. Chaque produit est présenté par une photo et quelques lignes qui précisent son mode de fabrication et ses spécificités. zzz82 

Transporter vos clients

Pour ne pas rater un avion
La société RTVM développe un concept de transport collectif de voyageurs sans équivalent en France. C'est un service de liaisons collectives domiciles-aéroports pour les particuliers, les entreprises (cadres et VIP en déplacement) et les agences de voyages. Non seulement les passagers sont pris en charge à leur domicile pour être conduits à l'aéroport, mais ils sont également accueillis à leur descente d'avion sur le lieu de destination, conduits sur leur lieu de rendez-vous, ramenés à l'aéroport à l'heure de leur choix et, évidemment, raccompagnés chez eux à leur retour. 4 000 clients réguliers (particuliers, entreprises...) utilisent déjà ce service. Actuellement, le réseau est déjà présent en Champagne-Ardenne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Centre et Pays-de-la-Loire.
Dans les prochaines semaines, il s'implantera en Rhône-Alpes et en Normandie. A terme, RTVM couvrira la France via 100 concessionnaires. zzz70
RTVM
10, rue Léopold Frison

51100 Chalons-en-Champagne
Tél. : 0 820 356 122
Web : www.rtvm.fr

Sécurité et qualité alimentaire

Sisqa 2002
Du 20 au 24 novembre 2002, le conseil régional Midi-Pyrénées organise à Toulouse, pour la première fois en France, la Sisqa - Semaine internationale de la sécurité et de la qualité alimentaire. Cette manifestation internationale consacrée à l'alimentation est née des spécificités et du potentiel de la région Midi-Pyrénées : important pôle de recherches en sciences du vivant, première région française pour le nombre des produits sous signes officiels de qualité, deuxième région agricole marquée par de fortes traditions gastronomiques et festives... En 2002, la Sisqa sera le lieu d'échanges et de débats de tous les acteurs concernés par l'alimentation, les chercheurs, les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les élus et les consommateurs.
Au parc des expositions de Toulouse, les visiteurs pourront découvrir les produits de Midi-Pyrénées dans une ferme pédagogique rassemblant les principales espèces de la région, lors d'un parcours du goût autour des arômes et des saveurs et sous des halles pour déguster les produits régionaux, sous le signe officiel de la qualité. Les professionnels sont invités à participer à des conférences.
Ainsi, le jeudi 21 novembre, au centre de congrès Diagora-Labège, se dérouleront les 3e rencontres 'Agriculture, alimentation et société' sur le thème 'Sécurité et Qualité des aliments : le prix à payer' et le vendredi 22 novembre, au parc des expositions de Toulouse, se tiendra un séminaire 'Quel avenir pour les signes officiels de qualité ?' zzz44s

Tél. : 05 61 33 52 99
E-mail : rachel.bougniol@cr-mip.fr

Web : www.sisqa.org

Fournisseurs

Optims rachète Hogatex

Leader européen des solutions informatiques de gestion, de réservations et d'optimisation pour les CHR, le tourisme et le transport, Optims annonce qu'il vient d'acquérir la société allemande Hogatex, l'un des leaders mondiaux des solutions de gestion pour l'hôtellerie et la restauration.

Depuis le 16 octobre 2002, Hogatex est devenu l'une des filiales européennes d'Optims. Le nouveau groupe ainsi constitué se hisse parmi les tout premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques pour l'industrie du tourisme. Rappelons qu'Optims, dont le siège est basé en France, compte aujourd'hui des filiales dans les principaux pays européens : en Angleterre, en Espagne, en Italie, au Portugal, et maintenant en Allemagne, en Autriche et en Finlande. La joint-venture ouverte en janvier 2002 à Singapour par Optims et Hogatex, devient également une filiale à 100 % d'Optims. Le réseau de distributeurs de chacune des 2 sociétés, qui regroupe une vingtaine d'entreprises dans le monde entier, vient également enrichir la couverture géographique des 2 sociétés, tout particulièrement bien implantées en Europe, Afrique et au Moyen-Orient. Richard Kürzl, le fondateur et directeur général d'Hogatex, reste à la tête de la société et de ses filiales, et rejoint le comité de direction du groupe Optims.
Avec cette acquisition, Optims devient une entreprise de 270 salariés, comptant plus de 5 000 clients dans plus de 70 pays. Son CA dépasse les 30 Me. "C'est une acquisition tout particulièrement stratégique pour l'avenir du groupe, déclare Antoine Medawar, p.-d.g. d'Optims. Elle s'insère totalement dans notre stratégie de développement à l'international, annoncée en 2000 lors de notre introduction en Bourse."
Rappelons encore que la collaboration entre Optims et Hogatex a commencé en mai 2001, avec l'acquisition de 25,1 % du capital d'Hogatex par Optims. "Hogatex est parfaitement complémentaire pour Optims, poursuit Antoine Medawar. La société bénéficie d'une expertise technologique de très haut niveau en ce qui concerne les progiciels de gestion (avec la gamme Starlight®, un PMS reconnu internationalement, qui comprend un outil de front-office, une solution de Sales & Marketing, un module de gestion des salles de conférence & de réception et un module intégré de back-office), qui va venir harmonieusement compléter les compétences d'Optims, notamment en matière de Yield Management, de réservations et distribution électroniques."
C. Junod zzz38 zzz48v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2793 Hebdo 31 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration