Actualités

FORMATION

Ecole des arts culinaires et de l'hôtellerie Lyon

LA CONSOLIDATION DES ACQUIS

Après plusieurs années au sein du groupe Accor, Hervé Fleury assume depuis trois ans la direction de l'Each de Lyon qui a vu ses effectifs passer de 165 à 300 élèves depuis son arrivée. Explications sur sa stratégie...

En arrivant à la tête de l'Ecole des arts culinaires et de l'hôtellerie Lyon en mars 1999, Hervé Fleury s'était fixé pour objectif de doubler le nombre d'étudiants. Trois ans plus tard, l'effectif est passé de 165 à 300 élèves et les 63 diplômés de la promotion d'octobre 2001 n'ont eu aucune peine à trouver un employeur. Pour Hervé Fleury, la réussite tient à ceux qui "ont accepté de faire la route avec nous", à "l'esprit d'entreprise" et à "l'énergie donnée par ces jeunes qui ont décidé de devenir acteurs de ce métier". Des différents pas franchis, le partenariat entre l'Each Lyon et l'Université Lyon III fut le premier avec cette reconnaissance officielle qui permet aux élèves de 3e année du cursus management d'obtenir l'équivalent d'une licence. Partenariat encore avec l'Ecole nationale des services vétérinaires avec un module intitulé 'Sécurité des aliments'. Vint ensuite le renforcement de l'équipe pédagogique, l'approfondissement du programme d'enseignement élaboré en collaboration avec un Comité des chefs présidé par Régis Marcon. Puis enfin l'indispensable autonomie financière qui permet désormais à l'Each Lyon de 'vivre sa vie', sans la moindre subvention (1).

"Nous avons structuré les liens avec la profession. Mais l'important désormais reste de consolider nos acquis, de continuer à rechercher des convergences avec les professionnels. Nous devons faire fructifier nos partenariats, rassembler les anciens de l'école et maintenir les liens. C'est à ce prix là que nous continuerons à avancer", conclue Hervé Fleury.
J.-F. Mesplède zzz68v


(1) Le budget de l'école est de 3,9 Me avec 300 élèves de 42 nationalités qui acquittent 9 000 e annuels de frais de scolarité sur 2 ou 3 ans. A la rentrée d'octobre 2001, 80 élèves ont été accueillis (40 en arts culinaires et 40 en management/hôtellerie). Celle d'avril 2002 concerne 30 élèves (en arts culinaires).

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2780 Hebdo 1er Août 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration